• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : sur les hauteurs du Panthéon, des conteurs livrent les secrets du monument

© F3 / EB
© F3 / EB

Non, les contes ne sont pas réservés aux enfants. Pour la deuxième édition d'une soirée dans les hauteurs, le Panthéon accueille pour la première session de la saison, Guillermo, Arthur et Margot, trois jeunes conteurs de  la compagnie la Cour des Contes.

Par Emmanuèle Bailly

La compagnie la Cour des Contes, fondée en 2014, par 8 passionnés a comme objectif de "sortir le conte du placard de l'enfance". En juin et septembre, la compagnie propose tous les mercredis, une visite ludique et musicale de l'histoire du Panthéon.

Le rendez-vous est fixé à l'heure où les derniers visiteurs du Panthéon quittent l’édifice. Les portes fermées, la place est libre pour la cinquantaine de personnes inscrites pour écouter le spectacle. Les visiteurs, pénètrent dans ce lieu, impressionnés par la hauteur des plafonds et le calme qui règne dans le bâtiment. "j'ai l'impression d’être un privilégié, de profiter d'un moment exceptionnel, chuchote Yves, qui visite le Panthéon pour la première fois. Ce sentiment est partagé par Annie, qui "entre dans l'intimité de ce lieu". Mais maintenant place aux hauteurs. Le groupe progresse en file indienne pour gravir les 206 marches de l'escalier de pierre qui mène à une salle voutée. Des coussins sont posés sur le sol, la lumière est tamisée et le spectacle peut commencer.
 

"Bienvenue au Panthéon", lance Guillermo pour accueillir les visiteurs

C'est la compagnie la Cour des Contes qui mène le jeu, elle propose de raconter l'histoire de "la légende du Panthéon". La parole et la musique, la poésie et l'humour, sont les ingrédients que mélangent les conteurs de cette troupe pour évoquer les 250 ans d’histoires, de mythes et de légendes de ce monument.
 
Une vue à 360° sur la capitale / © EB
Une vue à 360° sur la capitale / © EB


Réhabiliter le conte, "le sortir du placard de l'enfance"

"Les Grands et les Grandes du Panthéon, ils en ont vu passer des personnages célèbres" explique Guillermo, le premier conteur à prendre la parole.  Inspirés par la construction du Panthéon, les trois conteurs se relaient pour raconter, à leur manière, cette page d'histoire. Et soudain le Panthéon se peuple de personnages qui ont laissé leurs empreintes sur les murs. Tout d'abord, "les grands" et "les grandes", ces 77 hommes et femmes exceptionnelles qui reposent sous la coupole du Panthéon. Récemment, en juillet 2018, Simone Veil a été la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon.

Place à la musique. Arthur, le deuxième conteur prend sa guitare, c'est la Marquise de Pompadour qui arrive, accompagné du roi Louis XV, dont elle est la favorite. Puis les époques s'enchaînent, on croise des insurgés de la Commune de Paris, l'abbé Bonnefoy, Jean-Baptiste Millère, journaliste et député et enfin Jacques-Germain Soufflot, l'architecte qui a conçu le Panthéon. A la suite de ses deux compagnons, la troisième conteuse prend la parole : la peur, l'amour, la bêtise et la haine sont des sentiments qui s'affrontent... et le conte prend alors une tournure philosophique. Pendant une heure et demie, les spectateurs sont entrainés dans ce tourbillon de personnages. La grande Histoire se mêle aux anecdotes. Musique, humour, interaction tout est fait pour capter l'attention du spectateur, qui écoute avec un plaisir évident. 
 
© EB / F3
© EB / F3

Ne tardez pas pour prendre votre place, toutes les sessions de juin sont complètes


Le mercredi de cette représentation, Paris était noyé sous un orage et le spectacle n'a pas pu se tenir en extérieur. Avec un peu de chance, le ciel devrait être plus clément pour les prochaines sessions et vous pourrez profiter du spectacle depuis la colonnade extérieure du dôme et par la même d'une vue dégagée ou 360°, sur la ville.

Sur le même sujet

Don du sang : les stocks sont au plus bas depuis 2011 en Île-de-France

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer