A bord du Seine Princess, les passagers naviguent au fil de la Seine. L’équipage nous a ouvert les portes des cuisines.
En escapade au fil de l'eau, les passagers d’un bateau de croisière ne font pas que bronzer. Ils ont aussi besoin de se restaurer.
A bord du Seine Princess, qui relie Paris à Rouen, le Chef Laurent Sauvage est en charge de l'estomac de la centaine de passagers, mais aussi de l'équipage. Chaque jour, près de 400 repas sont servis sur le bateau.
Et les journées commencent tôt pour le service. Saucisses, œufs ou viennoiseries… A 7 heures 30 pétantes, le buffet du matin est pris d'assaut.
A 9 heures, les tables sont débarrassées et redressées pour le prochain repas. Mais en attendant, il faut faire le plein pour le déjeuner.
Un mois à bord, pour le Chef
Derrière les fourneaux du Seine Princess depuis neuf ans, le Chef cuisinier accède – à quatre pattes – aux stocks :Avec 5 personnes pour l’épauler, Laurent Sauvage dresse la centaine d’assiettes du midi en moins d'un quart d'heure. Tous les soirs, l'équipage dîne ensemble à 18 heures 30, avant le service.C’est tout notre stock « en sec » qu’on entrepose ici. Après, on monte au fur et à mesure ce dont on a besoin. C’est les fruits au sirop, les cornichons, les pâtes, les biscottes, les confitures, le café…
Au total, le Chef navigue pendant un mois avant de rentrer chez lui, sur la terre ferme.