Paris, ville-hôte des JO 2024 : les réactions politiques et sportives

Plus sur le thème :

Après l'annonce officielle mercredi, à Lima, par le CIO, de l'attribution des Jeux olympiques de 2024 à la ville de Paris, figures du monde politique ou sportif réagissent. On fait le tour du Web des réactions...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lima, en larmes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a communiqué sa joie sur les réseaux sociaux, avec de nombreux retweets de messages de félicitation. L'élue estime qu'avec ces Jeux, "c'est toute la France qui gagne".

Au sein de l'exécutif, le Premier ministre a été le premier à réagir. Sur Twitter Edouard Philippe voit dans l'attribution des Jeux de 2024 à Paris une chance. "C'est une France transformée, optimiste et conquérante qui accueillera ces Jeux olympiques et paralympiques", écrit le Premier ministre.
La présidente LR du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse, elle aussi, se réjouit, depuis Lima. "L'équipe a été exceptionnelle et émouvante", écrit-elle sur Twitter.

Satisfaction, et des nuances

Dans les Yvelines, la députée LREM Aurore Bergé est également satisfaite de cette attribution des Jeux 2024 à la capitale. "Bravo Paris ! Bravo la France !", écrit-elle sur Twitter.
Avant la désignation officielle, le conseiller régional FN Wallerand de Saint-Just avait quant à lui posté un message intitulé "Paris 2024, une bonne nouvelle, mais...". L'élu francilien s'y inquiète notamment des éventuels dépassements du budget prévu pour ces Jeux olympiques.

Le PSG félicite la capitale

Dans le domaine sportif, le Paris Saint-Germain a salué à sa façon la désignation de Paris, comme ville-hôte des Jeux de 2024. "Paris félicite Paris", écrit le club de la capitale, soulignant un moment "historique". "Le Parc des Princes se tient prêt", est-il aussi écrit.
Autre grand nom sportif de la région parisienne, le champion olympique de boxe Tony Yoka, se dit "fier", après la décision du CIO.

Même Marseille est contente

Enfin, la ville de Marseille, qui accueillera une partie des épreuves des Jeux olympiques, a également salué la décision du CIO. La cité phocéenne accueillera des épreuves de voile et de football, en 2024.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information