A plus d’1 % des voix, le Parti animaliste réussit ses premières législatives

Créé il y a moins d’un an, le parti antispéciste obtient plus d’1 % au niveau national, pour sa première participation aux élections législatives. En Île-de-France, le mouvement politique qui défend la cause animale obtient jusqu’à 1,86 %.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout, 63.637 Français ont adopté un vote « animaliste ». Pour sa première participation, le Parti éponyme se félicite de son score aux législatives : 1,10 % des suffrages au niveau national.

Un résultat satisfaisant pour le mouvement centré sur la défense des droits des animaux, né il y a à peine sept mois en novembre 2016.

Si le parti atteint jusqu’à 2,87 % en Haute-Corse, les scores à Paris et dans la région francilienne se révèlent aussi encourageants.

1,86 % dans les Yvelines

En Île-de-France, 38 candidats animalistes concouraient au premier tour. Au niveau du pays, ils étaient en tout 147 représentants, sur 577 circonscriptions.
  • Paris. Dans la capitale, Sylvain Perret obtient 1,59 % des voix dans la 18ème circonscription.
  • Yvelines. Représentés par Jean-Luc Dené, les animalistes reçoivent 1,86 % dans la 5ème circonscription : leur plus gros score en région francilienne.
  • Essonne. Dans la 2ème circonscription, mais aussi la 4ème, le parti rassemble 1,59 % des votes.
  • Hauts-de-Seine. Dans la 9ème circonscription, Talia Delahaye réunit 1,84 % des électeurs.
  • Seine-Saint-Denis. Dans la 7ème circonscription du département, le parti antispéciste termine à 1,21 %, avec Thierry Porro.
  • Val-de-Marne. Le résultat pour Sylvie Gackière, candidate dans la 8ème circonscription : 1,71 %.
  • Val-d’Oise. Pascal Beuret, qui concourait dans la 3ème circonscription, termine à 1,61 % des suffrages.
Le seuil d’1 % est critique, puisqu’il permet de capter une aide publique d'1,42 euros par an, et par voix obtenue.

Le Parti animaliste – en passant le cap – va ainsi pouvoir toucher plus de 90.000 euros au total. De quoi prendre du poil de la bête, et des ressources financières essentielles avant les élections européennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information