Cet article date de plus de 4 ans

Un problème de caténaire paralyse une fois encore le RER B

Dès ce matin 5 heures, à l'ouverture, la RATP a dû interrompre le trafic sur la partie Paris intra-muros et même au delà, au Sud, entre Gare du Nord et Bourg-la-Reine à cause d'un problème sur les câbles électriques. La réparation prendra de longues heures.
La RATP parle d'un "incident technique d'exploitation majeur". "L'incident est dû à une rupture d'ancrage de la caténaire sous tunnel, à la sortie de la gare Denfert Rochereau, en direction de Gare du Nord", explique-t-on. 
En clair, cela signifie que les câbles électriques, au dessus des wagons, qui alimentent les trains, sont décrochés ou arrachés.

durée de la vidéo: 01 min 35
Panne du RER B ©France 3 Paris


Sur le terrain, naturellement, la RATP a "mobilisé ses équipes pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais". Mais "les meilleurs délais", pour faire face à un tel problème technique, cela se chiffre en heures, et il en faut  ... plusieurs. Ainsi, après avoir prévu, dans un premier temps, une reprise du trafic vers 10H30, la RATP annonçait dans la matinée un retour à la normale vers 14H30. Les voyageurs devront donc, une grande partie de la journée, puiser dans leurs ressources de patience et trouver des astuces.

En attendant donc, des navettes de bus en remplacement sont mises en place entre Cité-Universitaire et Porte d'Orléans pour rejoindre la ligne 4. Notez encore que les lignes 1, 4 et 14 ont été renforcées.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ratp économie transports