À partir de ce 1er juillet, de nombreuses communes interdisent la circulation aux véhicules Crit'Air 5. Elles sont 47 dans la région à ce jour. Un chiffre susceptible d'évoluer.
L'avenir ne s'annonce pas radieux pour les propriétaires de véhicules Crit'Air 5 en Île-de-France. D'autant plus s'ils se trouvent à l'intérieur du périmètre de la Zone à Faible Émission (ZFE) correspondant au territoire se trouvant à l'intérieur de l'A86.
À partir de ce 1er juillet, ces véhicules ne peuvent plus circuler dans 47 communes franciliennes situées dans cette fameuse ZFE, soit plus de la moitié des villes du périmètre. Une liste qui n'est pas figée et qui pourrait s'allonger à l'avenir.Concrètement, voitures et deux-roues ne peuvent circuler du lundi au vendredi de 8h à 20h dans ces territoires. Pour les poids lourds, la mesure s'applique tous les jours.
Pas de verbalisation
En revanche, il n'y aura pas de verbalisation des véhicules en infraction, la Métropole du Grand Paris étant "pour une écologie acceptée et non imposée". Des contrôles aléatoires et pédagogiques seront mis en place.La vidéoverbalisation sera effective fin 2021 "au moment où les restrictions Crit'Air seront harmonisées entre la Métropole et la ville de Paris (Crit'Air 4)" (les véhicules Crit'Air 4 sont déjà interdits de circuler dans la capitale à partir du 1er juillet).
Face à l'urgence sanitaire et climatique causée par la #pollution de l'air, @GrandParisMGP s'engage avec la mise en place d'une #ZoneàFaiblesEmissions. Pour en savoir plus sur cette mesure qui permettra d'améliorer la qualité de l'air, rendez-vous sur https://t.co/76HnRaiHJs pic.twitter.com/iCyBzcu9aV
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) July 1, 2019
Informations utiles :
L'Etat et différents organismes publics encouragent les propriétaires à changer de véhicules et proposent des aides au remplacement.Rendez-vous ici pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligibles.