Reconfinement : les commerces qui resteront ouverts en l’Île-de-France

Seuls ceux "vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir", a précisé le Premier ministre Jean Castex hier lors de sa conférence de presse de jeudi.

Un commerce fermé, le 2 avril 2020, à Paris. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)
Un commerce fermé, le 2 avril 2020, à Paris. (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)

Dès ce vendredi soir minuit entrera en vigueur un nouveau confinement 7 jours sur 7 dans tous les départements d’Île-de-France. Il durera un mois. Lors de sa conférence de presse habituelle du jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a précisé les détails des mesures prises dans les territoires confinés. Il a en outre rappelé quels sont les commerces qui pourront rester ouverts durant cette période.

Seuls ceux "vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir", a-t-il précisé. Les autres devront à nouveau baisser leur rideau de fer pendant les quatre prochaines semaines. "Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a précisé le Premier ministre.

Lire aussi : L'Ile-de-France confinée pendant un mois à compter de demain

La liste des commerces qui pourront rester ouverts

France 3 Paris Île-de-France vous dresse la liste des commerces ou autres lieux ouverts dans la région pendant les quatre prochaines semaines : 

Par ailleurs, a-t-on appris ce vendredi soir, les fleuristes, cordonniers et les jardineries seront autorisés à rester ouverts a affirmé le ministère de l'Economie. Les visites de biens immobiliers seront également autorisées. Le principe de click-and-collect (commande en ligne et retrait en magasin) sera toujours possible pour les commerces fermés, précise Bercy. De quoi maintenir une activité minimale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société