Seuls ceux "vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir", a précisé le Premier ministre Jean Castex hier lors de sa conférence de presse de jeudi.
Dès ce vendredi soir minuit entrera en vigueur un nouveau confinement 7 jours sur 7 dans tous les départements d’Île-de-France. Il durera un mois. Lors de sa conférence de presse habituelle du jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a précisé les détails des mesures prises dans les territoires confinés. Il a en outre rappelé quels sont les commerces qui pourront rester ouverts durant cette période.
Seuls ceux "vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir", a-t-il précisé. Les autres devront à nouveau baisser leur rideau de fer pendant les quatre prochaines semaines. "Par souci d’équité, les restrictions de vente s’appliqueront aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", a précisé le Premier ministre.
Lire aussi : L'Ile-de-France confinée pendant un mois à compter de demain
La liste des commerces qui pourront rester ouverts
France 3 Paris Île-de-France vous dresse la liste des commerces ou autres lieux ouverts dans la région pendant les quatre prochaines semaines :
- Les commerces alimentaires (surgelés, supermarchés, boulangeries, boucheries ou poissonneries, aliments pour animaux).
- Les commerces en rapport avec l'entretien et la réparation de véhicules automobiles, de moto, ou d'engins et matériels agricoles et de distribution de carburant.
- Les commerces liés à l'informatique et le matériel de télécommunication (vente d'ordinateurs, de logiciels, de téléphones portables).
- Les magasins de bricolage (matériaux de construction, quincaillerie, peinture).
- Les commerces de santé (pharmacies, articles médicaux et orthopédiques).
- Les commerces liés au secteur touristique (hôtels, campings).
- Les blanchisserie-teinturerie, les magasins de vente de journaux, les services funéraires ainsi que les commerces d'activités financières et d'assurance pouvaient ouvrir leurs portes.
- Les librairies
- Les disquaires (musique)
- Les lieux de culte – à condition de respecter les règles de distanciation sociale (un siège sur deux)
- Les coiffeurs "pourront également rester ouverts" dans les départements confinés "en respectant un protocole sanitaire renforcé", a affirmé ce vendredi matin le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal
Par ailleurs, a-t-on appris ce vendredi soir, les fleuristes, cordonniers et les jardineries seront autorisés à rester ouverts a affirmé le ministère de l'Economie. Les visites de biens immobiliers seront également autorisées. Le principe de click-and-collect (commande en ligne et retrait en magasin) sera toujours possible pour les commerces fermés, précise Bercy. De quoi maintenir une activité minimale.