Reprise normale de la circulation des bus et des trams le soir en Île-de-France

Alors que les réseaux de bus et de tramways en Île-de-France font l’objet d’une interruption anticipée tous les soirs depuis jeudi dernier en Île-de-France, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé une reprise du trafic "partout en France".

Ce mercredi soir, "la circulation des bus et tramways pourra reprendre normalement partout en France", a annoncé Clément Beaune ce midi sur Twitter. "Des dérogations localisées pourront s’appliquer en fonction de la situation", a précisé le ministre délégué aux Transports.

"Dès ce soir, le trafic des trams et bus reprendra normalement sur toute l’Île-de-France", a confirmé  Île-de-France Mobilités (IDFM) sur Twitter. "Des exceptions pourront avoir lieu au niveau local en fonction de la situation. N’hésitez pas à vérifier votre trajet", a précisé l'autorité organisatrice des transports.

"Le service du réseau de surface (bus et tramway) sera assuré normalement dès ce soir. Quelques itinéraires pourraient être modifiés. Consultez régulièrement nos canaux d’information alimentés en temps réel pour connaître le détail de vos lignes", a tweeté de son côté la RATP.

Une interruption anticipée en place depuis près d’une semaine 

En Île-de-France, une première interruption des réseaux de bus et de trams à 21h avait été mise en place jeudi, suite aux violences survenues dans de nombreuses villes franciliennes après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier mardi 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine). Vendredi, dès le lendemain, IDFM avait reconduit ce dispositif "tous les soirs jusqu'à nouvel ordre".

Une mesure prise "pour la sécurité des agents et des voyageurs", selon IDFM. Depuis mardi soir, l'interruption était passée à 22h.

Aubervilliers, Provins, Evry, le Blanc-Mesnil, Dugny… Le dispositif faisait notamment suite à des incendies de dépôts de bus. 10 stations de tram ont également été détruites sur les lignes T5, T6, T8 et T9. Au total, les dégâts se chiffrent à "au moins 20 millions d'euros" pour les transports publics dans la région, selon IDFM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité