Après une nouvelle nuit de heurts en région parisienne, les réseaux de bus et de tramways en Île-de-France seront interrompus à 21h au plus tard "tous les soirs jusqu'à nouvel ordre". Une mesure prise "pour la sécurité des agents et des voyageurs", selon IDFM.
Alors que le trafic des bus et des trams de la région parisienne avait déjà été interrompu à 21h jeudi soir, Île-de-France Mobilités (IDFM) annonce ce vendredi que la mesure est reconduite. Tous les bus et tramways seront ainsi interrompus à 21h au plus tard "tous les soirs jusqu'à nouvel ordre", indique l'autorité organisatrice des transports franciliens.
Cette mesure est prise "pour la sécurité des agents et des voyageurs", selon IDFM. Cette décision survient après une troisième nuit de violences dans différentes villes d’Île-de-France, suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 12 bus ont été entièrement détruits par des jets de cocktails molotov dans un centre de remisage où les véhicules étaient garés, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Un trafic très perturbé pour les trams et les bus
Après l'interruption anticipée du trafic jeudi soir, puis les heurts de cette nuit, la circulation des bus et des trams a peu à peu repris à partir de 6h30 ce vendredi matin. Mais une vingtaine de lignes de bus sont restées interrompues avec "les plus grosses difficultés" autour de Nanterre et Pantin, selon la RATP.
Le trafic des trams est aussi très perturbé ce vendredi.
En visite ce matin sur le site des bus incendiés à Aubervilliers, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, a annoncé que la sécurité des dépôts de bus serait renforcée.
"Mon premier message est un message d'indignation, d'écoeurement, quand on voit les services publics qui sont touchés ça ne peut ajouter que de l'injustice à l'injustice et de la colère à la colère", a déclaré le ministre. "Nous souhaitons que le service public reprenne (...) mais nous ferons toujours primer la sécurité des agents et des passagers", a-t-il affirmé.