Mort de Nahel à Nanterre : le trafic des trams et des bus "très fortement perturbé" sur le réseau de la RATP ce vendredi

Alors que l'ensemble du réseau de bus et de trams avait l'obligation de s'interrompre à 21h jeudi soir, la RATP fait état d’importantes perturbations ce vendredi, suite aux heurts de cette nuit. On fait le point sur les lignes concernées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trafic sera "très fortement perturbé" ce vendredi sur les réseaux des bus et des tramways, prévient la RATP sur Twitter. Après une nouvelle nuit de heurts en Île-de-France suite à la mort du jeune Nahel, tué par un tir policier mardi à Nanterre, la Régie indique ce vendredi matin qu’une vingtaine de lignes de bus restent interrompues. 

"Les plus grosses difficultés sont dans les secteurs autour de Nanterre et Pantin", précise la RATP. Ailleurs, la reprise s'effectue "progressivement, en fonction de l'état des voiries et de la situation sécuritaire en local".

Le trafic est par ailleurs "fortement perturbé" sur le réseau de trams, "avec plusieurs lignes totalement ou partiellement interrompues", indique la RATP sur son site. "L'exploitation a repris progressivement ce matin mais avec des nombreuses difficultés dues au contexte sécuritaire local et aux dégâts sur les infrastructures", explique la RATP.

Selon les infos trafic communiqués par la RATP ce matin, le trafic est interrompu sur le T1 entre Gare de Saint-Denis et Asnières Quatre Routes. Le trafic est également interrompu sur le T2 entre Suresnes Longchamps et Charlebourg, sur le T5, ainsi que sur le T6 entre Vélizy 2 et Châtillon Montrouge. Un grand nombre de lignes sont également "en fonctionnement partiel", indique la Régie.

Une dizaine de bus incendiés à Aubervilliers

Ces perturbations surviennent alors qu’un site où étaient garés des bus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été visé par des cocktails Molotov cette nuit, entraînant la destruction d’une dizaine de véhicules selon la RATP. "Les dégâts sont très importants", déplore la Régie, précisant que personne n’a été blessé. Les bus ont été incendiés "dans un centre de remisage clôturé et gardienné" à proximité de la station Fort d'Aubervilliers.

Dans le détail, 12 bus ont été détruits, et un treizième a été endommagé et transféré dans un autre dépôt.

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune s’est rendu sur place ce vendredi matin. "Mon premier message est un message d'indignation, d'écoeurement, quand on voit les services publics qui sont touchés ça ne peut ajouter que de l'injustice à l'injustice", a réagi le ministre. "On s'en prend à ce qui sert la vie de tous les jours (...) dans ces territoires où il y en a vraiment besoin", s'est par ailleurs indigné le PDG de la RATP Jean Castex.

La sécurité des dépôts de bus va être renforcée selon Clément Beaune

Aux Lilas, une autre tentative d'intrusion et d'incendie a eu lieu dans un dépôt de bus jeudi soir, avant d'être interrompue par la police et des riverains. Clément Beaune a annoncé ce vendredi matin que la sécurité des dépôts de bus serait renforcée.

Des mesures complémentaires seront prises tout au long de la journée en concertation avec la préfecture de police et la région, a précisé le ministre. "Nous souhaitons que le service public reprenne (...) mais nous ferons toujours primer la sécurité des agents et des passagers", a-t-il déclaré.

Jeudi soir, l'ensemble du réseau de bus et de trams avait l'obligation de s'interrompre à 21h. Sur franceinfo, le vice-président LR de la région Ile-de-France Frédéric Péchenard a indiqué que la circulation des bus et tramways serait "probablement" à nouveau interrompue ce vendredi soir à 21h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information