Alors que certains évoquent la possibilité de réduire les vacances d’été et que d’autres revendiquent à nouveau le "droit aux vacances", retour sur les congés payés. De leur généralisation en 1936 à leur démocratisation quelques décennies plus tard.
A la fin du XIXème siècle, Napoléon III, qui est alors empereur, signe le 9 novembre 1853 le premier décret instaurant des congés payés pour les fonctionnaires d'Etat. Depuis les vacances ont été élargies à l’ensemble de la population. On estime aujourd’hui que 60% des Français partent en vacances mais 40% n'en profitent toujours pas. Des chiffres qui masquent de nombreuses inégalités.
Retour à l'été 1936, les Français profitent des premières semaines de congés payés à la campagne ou à la plage. Cette année-là, Léon Blum est élu président de la République, et avec lui, c'est le Front Populaire qui arrive au pouvoir. Dans les mesures sociales qui vont marquer les Français : l'instauration des vacances. C’est bien sûr la victoire de longues semaines de grève mais c’est aussi l’aboutissement d’une lente mutation du travail. Selon Bertrand Réau, sociologue et professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, elle "a commencé au XIXème siècle avec la réduction du temps de travail des enfants, des femmes puis des hommes et puis arrive la scolarisation."
Vers la démocratisation des vacances
En 1945, au lendemain de la guerre, les départs en vacances ne sont pas encore entrés dans les habitudes de tous les Français.
Partir en vacances cela s'apprend, c'est une autre manière de se socialiser, d'user de son temps libre.
Bertrand Réau, sociologueRue des Archives, 30 juin 2023
Quand certains Parisiens se massent dans les gares ou chargent leurs automobiles pour rejoindre le littoral, d'autres s'égayent sur les bords de la Seine. Pour Bertrand Réau, sociologue, professeur titulaire de la chaire de tourisme au CNAM, "partir en vacances cela s'apprend, c'est une autre manière de se socialiser, d'user de son temps libre".
Il faut attendre les années 60 pour que les vacances se démocratisent. La croissance économique va également passer par là.
L'avènement du tourisme social
Le secteur du tourisme se développe avec des nouvelles formules de séjour pour les vacanciers : c’est la naissance des Villages Vacances Famille ou encore la création du Club Méditerranée. Les VVF sont le symbole de ce que l'on appelle le "tourisme social", accessible au plus grand nombre. "Un mouvement qui accompagne l'accès aux vacances des classes moyennes et des classes populaires" ajoute Bertrand Réau. Le club Méditerranée propose des destinations plus exotiques comme Agadir ou Marrakech.
📲 "Rue des Archives" à retrouver dès les rentrée 2023 sur France 3 Paris Île-de-France.
Revoir ici le dernier numéro consacré aux congés payés.