Stéphane Troussel juge prématuré de fixer une date pour supprimer les départements parisiens

Le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), juge prématuré de fixer une date butoir pour la suppression des conseils généraux de la petite couronne.

"La question d'une fusion des départements de petite couronne ou du transfert à long terme d'un certain nombre de compétences ne m'effraie pas. Je suis même convaincu que cette question de la fusion se posera sans doute un jour", précise Stéphane Troussel, le Président PS du département de Seine-Saint-Denis, qui répond ainsi en quelque sorte aux déclarations d'Alexis Bachelay, député PS dans le Journal du Dimanche. Alexis Bachelay se fait le porte-parole de plusieurs députés PS qui veulent déposer un amendement pour supprimer les départements de la petite couronne parisienne à l'horizon 2020, lors de la deuxième lecture, le 10 décembre, du projet de loi créant une Métropole Grand Paris.

Stéphane Troussel poursuit dans son communiqué  "il serait prématuré de fixer aujourd'hui une date butoir. (...)Les nombreuses questions qui restent aujourd'hui posées sur le fonctionnement futur de la métropole du Grand Paris devraient suffire à occuper utilement la discussion parlementaire".

La démarche qui pourrait "fragiliser la construction du Grand Paris", selon M. Troussel. "Ce n'est pas en laissant entendre ici ou là qu'il suffirait simplement de supprimer un échelon administratif devenu inutile que nous parviendrons à inscrire les départements de petite couronne dans ce processus de métropolisation".

Dans son interview au Journal du Dimanche, Alexis Bachelay avait assuré que Stéphane Troussel était d'accord avec le projet des députés socialistes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité