Plusieurs députés socialistes proposeront de supprimer les quatre départements de Paris et sa petite couronne (75,92, 93, 94) qui, pour eux, "n'auront plus de raison d'être" dans le futur "Grand Paris".
Le texte de loi sur les métropoles, qui organisera le "Grand Paris" viendra en seconde lecture à l'Assemblée Nationale le 10 décembre. C'est un texte complexe, lourd de conséquences, et discuté âprement.Les réticences sont nombreuses à droite comme à gauche, car ses conséquences locales sur les structures déjà existantes sont nombreuses.
C'est dans ce contexte déja tendu que des députés socialistes vont proposer rien moins que supprimer les quatre départements de la petite couronne parisienne, soit Paris, en tant que département, les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), et le Val-de-Marne (94). Parce qu'à leurs yeux, une fois constitué le Grand Paris, les conseils généraux de ces départements "n'auront plus de raison d'être". De quoi animer le débat, s'il était besoin!
Dimanche 24 novembre, l'un de ces députés, le socialiste Alexis Bachelay, député des Hauts-de-Seine, expliquait à notre confrère Le Journal du Dimanche qu'il y a désormais « trop d'acteurs, trop d'institutions » et que « supprimer cet échelon administratif devenu inutile permettra davantage d'efficacité pour les politiques publiques et un meilleur rapport qualité/prix ». Et il ajoute sans détour « Le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS) y est favorable. Ses homologues des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian (UMP) et du Val-de-Marne Christian Favier (PCF) défendent leur intérêt particulier et s'arc-boutent sur des positions conservatrices. Ils veulent juste sauver leur siège ».
Le texte du projet de loi sur les métropoles prévoit que la Métropole du Grand Paris fondra dans une seule instance territoriale les 19 intercommunalités et les 43 communes isolées des trois départements de la petite couronne avec Paris. « Quand on voit tout ce qui dysfonctionne au niveau de l'agglomération parisienne, on ne peut pas se contenter du statu quo », explique Alexis Bachelay à propos du problème central du logement du logement en Ile-de-France.
« La Métropole, poursuit-il, qui sera dotée des recettes fiscales jusqu'à présent dévolues aux intercommunalités, proposera aux 124 communes de la petite couronne un schéma de logement et d'habitat qui mettra les maires face à leurs responsabilités et débloquera des moyens. Ce qui permettra d'accroître l'offre de logement pour les Franciliens et de lutter contre la flambée délirante des prix de l'immobilier ».
Il est néanmoins assez peu probable que la proposition de ces députés socialistes aboutisse. Historiquement, chaque fois qu'une proposition de suppression d'un échelon institutionnel apparaît en discussion, sa durée de vie est très brève: il est immédiatement repoussé, à droite comme à gauche!