Les résultats des dernières élections législatives vont-ils mettre à mal le chantier de la future A69 entre Castres et Toulouse ? Si le gestionnaire Atosca affirme que l'A69 sera bien mise en service comme prévu fin 2025, les opposants évoquent déjà un moratoire en cas de gouvernement de gauche.
L'avenir de l'A69 serait-il lié à la nomination du prochain gouvernement ? Non affirme Atosca qui compte bien poursuivre le chantier. Mais les opposants évoquent un moratoire, qu'ils auraient obtenu en haut lieu.
"Engagement pour un moratoire"
Décidément, chaque semaine apporte son lot de révélations et de surprises dans le dossier de la future autoroute A69, qui devrait relier Castres à Toulouse. Dans un communiqué envoyé à la presse, le collectif La Voie est Libre parle d'un prochain moratoire sur le projet.
"Nous avons obtenu l'engagement du Nouveau Front populaire", explique Karim Lahiani, paysagiste, l'un des initiateurs d'un projet alternatif. "Si un gouvernement de gauche arrive au pouvoir, les négociateurs en haut lieu nous ont promis que cette clause serait à l'ordre du jour".
Préparer l'après A69
Un moratoire sur l'A69 dans les prochaines semaines ? Les opposants au projet d'autoroute misent sur cette éventualité et travaillent déjà sur l'après, une alternative nommée Une autre voie, lancée en collaboration avec le moteur de recherche Ecosia, qui se dit "prêt à financer dès cet hiver la plantation de 50.000 arbres", pour redonner vie au territoire.
"Ça ne se fera bien sûr que si le moratoire est acté", confie Gilles Garric, membre du collectif La Voie est Libre. "Mais c'est fédérateur de beaucoup d'énergie et nous commençons déjà à prendre des contacts avec les agriculteurs et les municipalités concernés".
Mise en service toujours prévue fin 2025
Ecosia tente aujourd'hui de concurrencer Google dans le domaine de la recherche sur internet. Déjà très implantée en Allemagne, l'entreprise voit dans ce projet l'occasion de mettre un pied en France, via des associations locales, qui feraient le lien entre les collectivités et les citoyens.
Mais ce n'est qu'un début. Car sur le tracé, et malgré des retards sur le planning, Atosca poursuit le chantier. Sur Facebook, les partisans de l'autoroute relaient les propos du groupe, qui a annoncé que l'A69 serait bien mise en service fin 2025 comme prévu.
Reste aussi à trancher sur le fond quant à l'utilité d'une telle autoroute. Le recours déposé devant le Conseil d'État par les différentes associations environnementales n'a toujours pas été étudié. Il pourrait l'être d'ici à la fin de l'année 2024.