Vaccination en Île-de-France : pas de report des premières injections

L'Agence Régionale de Santé avait d'abord annoncé un report de milliers de rendez-vous de premières injections au mois de février. L'arrivée du vaccin Moderna a changé la donne.

L'ensemble des personnes ayant demandé un rendez-vous pour une première injection au mois de février seront bien vaccinées a assuré l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France. Ainsi, ce sont 100 000 personnes qui recevront leur première injection et 200 000 autres leur seconde dans l'un des 116 centres de la région.

La livraison de vaccin était surtout prévue pour être tendue la semaine du 8 février et "faisait craindre le report de plusieurs milliers de rendez-vous", rappelle l'ARS par communiqué. "La mobilisation de 20 000 doses de vaccin Moderna qui seront concentrées sur cette semaine et le travail engagé pour fiabiliser, centre par centre, l’intégralité des données et s’assurer du chiffre exact de nouvelles injections nécessaires, ont permis de repousser ce risque", poursuit l'agence. Toutefois, les personnes ayant reçu leur première injection cette semaine recevront leur deuxième dose "à J+28".

En France, plus de 1,486 million de personnes ont reçu au moins une dose, mais Olivier Véran a regretté "que près de 50 000 rendez-vous aient dû être reportés".

La circulation du variant anglais s'intensifie

Sur les dernières 24 heures, 4 347 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés, un chiffre qui est toujours faible le lundi, moins de tests étant pratiqués le week-end. Mais le taux de positivité de ces tests a très légèrement baissé, à 6,7%, contre 6,8% la veille.

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, les niveaux actuels permettent "d'observer, durant quelques jours, ce qu'il va se passer", sans prendre immédiatement de décision drastique.

La circulation du variant anglais plus contagieux "s'intensifie - de 50 % chaque semaine - mais de manière moins intense qu'à l'étranger où des hausses de 70 à 100 % ont été relevées", a-t-il aussi relevé dimanche, en se basant sur les résultats préliminaires d'une deuxième enquête menée sur les cas positifs.

Au total, la semaine dernière, quelque 3 000 personnes atteintes du Covid-19 sont mortes à l'hôpital et en Ehpad, soit un total de plus de 76 500 depuis le début de l'épidémie.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité