Valérie Pécresse promet de ne pas augmenter le pass navigo de plus de deux euros par mois chaque année

La présidente de la région Ile-de-France a promis ce jeudi de limiter les hausses de tarifs pour les transports franciliens jusqu'en 2031.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une flambée du tarif du passe Navigo, un scenario impossible pour les huit prochaines années, a assuré Valérie Pécresse jeudi à l'issue d'un conseil d'administrations d'Ile-de-France Mobilités. La présidente de région a promis un bouclier tarifaire, à hauteur de l'inflation + 1% maximum.

"En gros, on s'engage à ne pas augmenter le Navigo de plus de deux euros par mois chaque année", a annoncé Valérie Pécresse

En 2024, le passe Navigo augmentera de 2,6%, au niveau de l'inflation, soit 2,20 euros de plus par mois. Le titre de transports coutera donc 86,30 euros par mois. En 2023, la hausse avait atteint 12%, soit 8,90 euros.

Le protocole de financement signé fin septembre par la patronne des transports franciliens avec le gouvernement doit garantir une hausse modérée des prix. Celui-ci permet le financement des transports jusqu'en 2031 grâce à une hausse du versement mobilité acquitté par les entreprises de plus de 11 salariés de la petite couronne et de la taxe de séjour, payée par les touristes.

Cet accord a été intégré au projet de loi de finances via un amendement du gouvernement qui doit encore être voté par le Parlement. Valérie Pécresse a d'ailleurs interpellé les députés, espérant "compter sur leur esprit de responsabilité. (..)Faute de quoi, "les transports franciliens traverseront la plus grave crise de leur histoire" à quelques mois des Jeux olympiques", a professé la présidente de région.

Hausse des contibutions des collectivités

Le conseil d'administration d'IDFM a également entériné la hausse des contributions des collectivités locales (départements et région) à hauteur de l'inflation +2% jusqu'en 2028 puis à hauteur de l'inflation jusqu'en 2031. Seule la ville de Paris s'y est opposée, sans que son vote n'ait d'incidence sur le résultat final.

Sur X (ex-Twitter), David Belliard, adjoint à la maire de Paris, en charge des mobilités, a dénoncé cet accord pour lequel il n'a pas voté. "Le pass Navigo va passer à plus de 100 euros au terme de cet accord en 2030-2031", a t-il fustigé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information