La présidente de la région Ile-de-France a promis ce jeudi de limiter les hausses de tarifs pour les transports franciliens jusqu'en 2031.
Une flambée du tarif du passe Navigo, un scenario impossible pour les huit prochaines années, a assuré Valérie Pécresse jeudi à l'issue d'un conseil d'administrations d'Ile-de-France Mobilités. La présidente de région a promis un bouclier tarifaire, à hauteur de l'inflation + 1% maximum.
"En gros, on s'engage à ne pas augmenter le Navigo de plus de deux euros par mois chaque année", a annoncé Valérie Pécresse.
En 2024, le passe Navigo augmentera de 2,6%, au niveau de l'inflation, soit 2,20 euros de plus par mois. Le titre de transports coutera donc 86,30 euros par mois. En 2023, la hausse avait atteint 12%, soit 8,90 euros.
Le protocole de financement signé fin septembre par la patronne des transports franciliens avec le gouvernement doit garantir une hausse modérée des prix. Celui-ci permet le financement des transports jusqu'en 2031 grâce à une hausse du versement mobilité acquitté par les entreprises de plus de 11 salariés de la petite couronne et de la taxe de séjour, payée par les touristes.
Cet accord a été intégré au projet de loi de finances via un amendement du gouvernement qui doit encore être voté par le Parlement. Valérie Pécresse a d'ailleurs interpellé les députés, espérant "compter sur leur esprit de responsabilité. (..)Faute de quoi, "les transports franciliens traverseront la plus grave crise de leur histoire" à quelques mois des Jeux olympiques", a professé la présidente de région.
Hausse des contibutions des collectivités
Le conseil d'administration d'IDFM a également entériné la hausse des contributions des collectivités locales (départements et région) à hauteur de l'inflation +2% jusqu'en 2028 puis à hauteur de l'inflation jusqu'en 2031. Seule la ville de Paris s'y est opposée, sans que son vote n'ait d'incidence sur le résultat final.
Sur X (ex-Twitter), David Belliard, adjoint à la maire de Paris, en charge des mobilités, a dénoncé cet accord pour lequel il n'a pas voté. "Le pass Navigo va passer à plus de 100 euros au terme de cet accord en 2030-2031", a t-il fustigé.