Vélib' : trouverez-vous votre vélo en libre-service à la rentrée ?

Une station du Vélib' Métropole, en travaux, dans le 14ème arrondissement de Paris. / © France 3 Paris IDF/M. Prévost
Une station du Vélib' Métropole, en travaux, dans le 14ème arrondissement de Paris. / © France 3 Paris IDF/M. Prévost

Le déploiement du nouveau Vélib' a du retard. Une centaine de stations devraient être opérationnelles au 1er janvier, au lieu des 300 initialement prévues. Retrouvez la carte des stations ouvertes et de celles en travaux...

Par France 3 Paris IDF/ET

Usagers du Vélib', le creux de la vague entre les deux systèmes Vélib' JCDecaux et Vélib' version Smovengo, c'est maintenant ! L'objectif d'un service de vélo en libre-service pleinement opérationnel à fin mars-début avril reste toujours d'actualité. Mais le 1er janvier, certains usagers risquent de grincer des dents, en partant à la recherche d'un vélo dans les rues de Paris ou de la banlieue.
Retard au démarrage pour les nouveaux Vélib'
Le déploiement du nouveau Vélib' a du retard. Une centaine de stations devraient être opérationnelles au 1er janvier, au lieu des 300 initialement prévues. - M. Prévost / F. Castaingts

Une centaine de stations (au lieu de 300)

Début 2018, seule "une centaine de stations seront opérationnelles", contre 300 prévues initialement, a déclaré Smovengo. Pour tenter de rattraper le retard d'ici au printemps 2018, du personnel supplémentaire sera mobilisé. 80 nouvelles stations devraient être ainsi déployées chaque semaine. 

► Pour retrouver la carte des stations Vélib' ouvertes ou en travaux

Ce retard est en partie dû au recours effectué par le titulaire du marché sortant, JCDecaux, auprès du tribunal administratif de Paris. 

Une ristourne pour commencer

Afin de se faire pardonner les désagréments liés aux travaux et à cette phase de transition entre les deux systèmes Vélib', le syndicat Autolib' Vélib' Métropole offre 15 minutes de trajet supplémentaires aux usagers, au-delà des 30 minutes habituelles. Pour les abonnés Vélib' Passion, la première heure de chaque trajet est offerte.
De leurs côtés, les nouveaux abonnés bénéficieront d'une remise : 50 % de réduction sur leurs abonnements mensuels en janvier, février et mars, soit un geste commercial de 12,45 euros pour un abonnement V-Max (électrique et mécanique) et de 4,65 euros pour un abonnement V-Plus (mécanique). 

A lire aussi

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus