58 jours après le départ du Vendée Globe, Louis Burton vient de passer le légendaire Cap Horn ce mercredi matin. Une première pour le skipper francilien, 7ème au classement.
Du « bonheur » et une belle récompense après quatre années d’entraînements pour le Vendée Globe : à 7h50 ce mardi matin (heure française), Louis Burton et son voilier Bureau Vallée ont dépassé le Cap Horn.
Le mythique passage du Cap Horn peut soulager Burton. Le navigateur, qui en finit ainsi avec les mers du Sud, voyait la terre pour la première fois après 2 mois en mer.
« Je me suis gardé une petite bouteille de champagne pour le Horn », reconnaît même le Francilien.
« Le passage le plus dangereux de la planète »
« J’ai reçu hier un mail des autorités chiliennes me disant de faire attention, parce que c’est le passage le plus dangereux de la planète », appréhendait le skipper, qui reconnaît avoir eu « un peu le trac ».Pour ce qui est du classement, Louis Burton reste accroché à la 7ème place. Une position plus que satisfaisante pour le skipper francilien, au-delà de ses ambitions : le skipper s’était fixé entre 10ème et 12ème au moment du départ.
Même si Burton a parcouru plus de 70 % de la course totale, la route vers les Sables d’Olonne - et l’arrivée - reste tout de même longue.
Le naviguateur va désormais commencer sa remontée de l’Atlantique. Une portion de course qui devrait être « plus rapide » que ce qu’avait espéré jusqu'ici le skipper.
Reste à finir le job. Avec l’avance dont il dispose, Louis Burton pense pouvoir conserver sa place, jusqu’à l’arrivée. Son défi : mettre moins de 84 jours.