• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le vote pour choisir qui reprendra Vélib'

© Stéphane de Sakutin/AFP Photos
© Stéphane de Sakutin/AFP Photos

Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole, qui regroupe Paris et une centaine de communes partenaires ainsi que des établissements publics, vote ce mercredi 12 avril pour désigner l'attributaire de la concession des vélos en libre service, Vélib'.

Par Christian Meyze

Le système Vélib', actuellement composé de 1.800 stations et plus de 20.000 vélos, et attribué en 2007 pour la première fois à JCDecaux, fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans. Élargi à la Métropole du Grand Paris, il proposera alors des vélos plus légers, plus solides et avec un tiers de vélos électriques.

Début avril, la commission du syndicat mixte chargée d'examiner les offres avait indiqué avoir "classé en tête" l'offre du rival Smovengo. Un choix qui doit être entériné par un vote des adhérents du syndicat, ce mercredi 12 avril.

Sentant le marché emblématique des Vélib lui échapper, le groupement JCDecaux/SNCF/RATP a contre-attaqué en déposant un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris.

Pour sa part, le syndicat mixte a relevé qu'"il est fréquent, lors d'une procédure de mise en concurrence préalable à la passation d'un marché, que des candidats non retenus forment un tel recours" et tout en refusant de commenter cette démarche, s'est dit dans un communiqué "confiant sur le fait qu'elle ne fera que confirmer le caractère transparent et parfaitement régulier de la procédure conduite".
La ré-attribution de la concession Vélib'


A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait du sculpteur Denis Monfleur dans son atelier

Les + Lus