La Grande Roue devra quitter la place de La Concorde au printemps prochain. Le conseil de Paris a voté mercredi après-midi le non renouvellement de l'attraction à une large majorité.
C’est desormais officiel, la Grande Roue devra quitter la place de La Concorde dans quelques mois. Le conseil de Paris a voté le non renouvellement de la convention qui lie la mairie de Paris à la société Fêtes et loisirs, gérée par Marcel Campion.
Les conseillers ont motivé leur vote par un souci de préservation du patrimoine. « Une roue de 70 mètres de diamètre sur cet axe est un contre-sens, un massacre architectural ! », a dénoncé Eric Azière, conseiller de Paris du groupe UDI-Modem.
Une autre attraction sera installée ailleurs à Paris
Une autre attraction de type Grande Roue devrait remplacer l’actuelle. Sur proposition du groupe Les Républicains et du groupe UDI Modem, un amendement a été ajouté au voeu pour trouver une solution alternative et ne pas seulement voter la suppression de cette attraction qui attire chaque année des milliers de touristes. « Trouvons un lieu qui permette le respect du patrimoine », a déclaré bruno Jullliard, premier adjoint à la mairie de Paris. "Si nous allons vite", a-t-il dit, en engageant rapidement une concertation des élus et de l'Etat notamment, cette nouvelle attraction pourrait être sur pied pour les fêtes de fin 2018La Grande Roue avait été installée sur la place pour la première fois en 1993.
La décision ne devrait pas apaiser la colère des forains déjà très remontés par la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées.