Grande roue de la Concorde : la Ville de Paris mise en examen pour "favoritisme"

La Ville de Paris a été mise en examen pour "favoritisme" dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'attribution, en 2015, de  l'emplacement de la Grande roue de la place de la Concorde. Une décision qui intervient en plein bras de fer entre la mairie et les forains, dont Marcel Campion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouveau chapitre dans le feuilleton des animations foraines des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, à Paris. Cette fois, c'est l'emplacement de la Grande roue, attribué en 2015 à Marcel Campion, qui est au coeur de l'actualité judiciaire.
La Ville de Paris vient d'être mise en examen vendredi pour "favoritisme", dans le cadre de cette enquête. Dans ce dossier, Marcel Campion, patron de la société Fêtes Loisirs, bénéficiaire de cet emplacement, fait déjà l'objet d'une mise en examen, depuis le mois de mai.

La Ville mise en examen

"La ville de Paris prend acte de cette mise en examen", a réagi l'avocat de la Ville de Paris. "L'information judiciaire en cours (...) démontrera l'absence complète de favoritisme par la collectivité", a précisé la Ville. La collectivité, représentée par un haut cadre administratif, a été entendue durant plusieurs heures au pôle financier de Paris.

Une convention en question

La justice s'interroge sur les conditions d'octroi de l'emplacement de la Grande roue, dans l'axe des Champs-Elysées, place de la Concorde. Un emplacement attribué à la société de Marcel Campion, via une convention, en 2015. Ce n'est pas le seul volet qui intéresse la justice. Depuis deux ans, le parquet de Paris, puis le pôle financier s'intéressent aux fêtes foraines parisiennes et au marché de Noël. Marcel Campion est sous le coup d'une mise en examen pour "recel de favoritisme" et "abus de biens sociaux", des faits que l'homme de 77 ans conteste.

Des relations tendues avec les forains

C'est dans ce contexte que les relations entre Marcel Campion, les forains et la Ville de Paris se sont tendues. La mairie a annoncé en juillet la suppression du marché de Noël sous sa forme actuelle... Ce dernier ayant été créé en 2008 par Marcel Campion. Nouvelle déconvenue pour les forains : l'annonce jeudi par la Ville de son intention de supprimer la Grande roue de Paris à compter de 2018. Une décision qui sera soumise au vote le 20 novembre.
En attendant, la Grande roue doit recommencer de tourner le 17 novembre prochain...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information