Grève à la SNCF : bus, covoiturage... quelles alternatives pour voyager ce week-end ?

Seul un TGV sur deux circulera de vendredi à dimanche à causer d'une grève des contrôleurs de la SNCF. Un million de voyageurs sont prévus sur les lignes SNCF ce week-end de chassé-croisé des vacances scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation des trains sera "fortement perturbée" entre 20h ce jeudi et 8h ce lundi, a prévenu la SNCF dans un communiqué. Dans le détail, le service sera réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit, a annoncé la SNCF.

Il sera "normal" pour les trains Ouigo classiques et "perturbé" pour les liaisons européennes, comme l'Eurostar.

Car trois quarts des chefs de bord, sans qui un TGV ne peut pas circuler, devraient faire grève ce week-end, selon la SNCF.

Les cars pris d'assaut

De nombreux voyageurs se sont ainsi rabattus sur les lignes de car. Mais certaines sont déjà remplies, et il est très difficile, voire impossible, de trouver une place. Contactée, l'entreprise Flixbus affirme que toutes ses lignes au départ et à l'arrivée de Paris seront pleines le samedi matin. "Il reste 2 ou 3 places par-ci, par-là, le samedi après-midi et le vendredi", indique ainsi un porte-parole du groupe.

Sont particulièrement concernés les bus qui se rendant dans les Alpes et le Jura ainsi que l'ouest (Bretagne et Loire-Atlantique) et le sud de la France. "Cela représente un surplus de voyageurs de 15 à 20%", poursuit ce porte-parole.

Ces voyageurs supplémentaires ne peuvent être totalement absorbés par les bus car l'entreprise n'a pas pu augmenter le nombre de véhicules dans un temps si court et fait toujours face à une pénurie de conducteurs.

Les bus BlaBlaCar voient aussi une augmentation spectaculaire des réservations : +110% sur la période. Elle "est particulièrement importante sur les axes Paris - Rennes, Bordeaux, Lyon, Nantes, et Lille", précise l'entreprise par communiqué.

Le co-voiturage, une solution ?

L'autre grand gagnant de la grève est le covoiturage. Une tendance qui devrait s'"accélérer dans les prochains jours", selon BlaBlaCar.

Son directeur général, Nicolas Brusson, a d'ailleurs lancé un appel aux conducteurs pour qu'ils proposent des places dans leur véhicule : "Si vous hésitiez encore, c’est le moment de se mettre au covoiturage et de permettre à plein de voyageurs de rentrer ou partir en vacances."

"On est là pour prendre le relais d'une situation exceptionnelle", a déclaré ce jeudi sur franceinfo le président fondateur de BlaBlaCar, Frédéric Mazzella, qui évoque un "réflexe Blablacar [qui] est extrêmement présent en France".

Les clients de la SNCF incités à reporter leurs trajets

Les clients sont fortement encouragés à décaler leur voyage au lundi, voire à jeudi. Quelques 300 000 places étaient encore disponibles ce mercredi. En cas d'annulation de leur trajet, ils pourront échanger leur billet sans frais ou se faire rembourser la totalité du prix.

La SNCF offre également une réduction de 50% sur le prochain voyage aux clients concernés, grâce à un code envoyé "automatiquement" et "sous un mois".

Concernant les quelque 9 000 enfants qui doivent voyager seuls avec le service Junior et Cie, le voyage est assuré pour 85% de ces jeunes "et on va proposer une solution" aux autres, a promis Christophe Fanichet, dirigeant de SNCF Voyageurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information