Grève contre la réforme des retraites : scènes de cohue à la gare du Nord à Paris

Avec des métros et lignes de RER au compte-goutte à Paris, des scènes de cohue ont été observées, notamment à la gare du Nord, où les agents ont eu le plus grand mal à calmer les foules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les lignes de RER, déjà saturées en temps normal, n'arrivent pas à absorber le flot de passagers ces jours de grève. Lundi 9 décembre, à la gare du Nord, plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux attestent de scènes de cohue.

Sur l'une d'elle, on voit des passagers tenter de rentrer à tout prix dans le RER à quai. Les agents de sûreté essaient bien de réguler les foules, sans grand succès. "Vous arrêtez de pousser putain", s'écrit l'un d'eux, visiblement débordé. Des cohues qui se sont poursuivies ce mardi matin où l'on pouvait encore voir des passagers en nombre se bousculer.  

La SNCF affirme avoir un système "très efficace"

"Je trouve qu'ils [les usagers, ndlr] sont bien plus énervés que lors des autres grèves. Gare du nord, c'est à la limite de l'émeute", pense l'un d'eux. Un autre internaute affirme : "du monde gare du Nord mais sans heurts. Après cinq jours de perturbations, ce mardi semble moins chaotique dans les transports en commun et sur les routes d’Ile-de-France". Selon le directeur du Transilien, Alain Krakovitch, la SNCF a pris des mesures : "Pour éviter les scènes de cohue liées à la saturation de certaines gares (je rappelle que 80% des trains ne circulent pas !), nous avons mis en place ce système de gestion de flux très efficace."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information