Grève du 10 décembre : les transports encore très perturbés ce mardi avec un "risque de saturation"

Une manifestation est prévue à Paris ce mardi 10 décembre contre la réforme des retraites. Les transports seront une nouvelle fois très perturbés ce jour. Consultez le trafic ligne par ligne.

Nouvelle journée de galère pour les usagers des transports parisiens. La RATP prévoit ainsi un "risque de saturation" ce mardi (prévisions actuéalisées le 9 décembre à 17h).

Dix lignes seront totalement interrompues :

Les lignes 4 et 7 seront très perturbées avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées.

La ligne 8 : 1 train sur 3 et 1 sur 4 entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

La ligne 9 : 1 train sur 2 le matin et 1 sur 3 l'après-midi entre Nation et Mairie de Montreuil et 1 train sur 3 le matin et 1 sur 4 l'après-midi entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt.
 

Le RER "extrêmement perturbé"

Les RER A et B, en zone RATP, ne circuleront qu'aux heures de pointe. Les gares "seront fermées en dehors de ces horaires" selon la régie autonome.

Ligne A : Trafic fortement perturbé avec 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 & 17h-20h).

Ligne B : Trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.

Du côté de la SNCF, seuls 20% des RER et des Transilien seront en circulation. Vous pouvez voir le trafic sur les comptes twitter des lignes ou sur le site du Transilien.
 

Les trams circulent au ralenti :

T1: 1 tram sur 2 avec une fréquence de 10 min de 5h30 à 9h30 et de 15h30 à 19h30
T2 : 3 trams sur 4
T3a : 1 tram sur 2 avec fin de service à 22h
T3b : 2 trams sur 3
T5 : 2 tramways sur 3 toute la journée (fin de service à 22h)
T6 : 3 tramways sur 4
T7 : 1 tram sur 2 (fin de service à 22h)
T8 : 3 trams sur 4

La moitié des bus circuleront.

Des perturbations dans l'aérien

Le mouvement contre la réforme des retraites touche aussi les compagnies aériennes. Air France a annoncé l'annulation de 25% de ses vols intérieurs et 10% de ses vols moyen-courrier.

Par ailleurs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé lundi avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols ce mardi pour les compagnies aériennes au départ et à l'arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité