Grève des fonctionnaires à Paris : blocus de lycées et incendie à l'établissement Voltaire

A Paris, neuf lycées ont vu leurs entrées et sorties perturbées par des blocages - des poubelles amassées la plupart du temps - mis en oeuvre par des lycéens ou d'autres jeunes, selon le rectorat, dans le cadre du mouvement de grève de ce mardi 10 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marge de la mobilisation des fonctionnaires, 9 lycées parisiens ont été bloqués, ce mardi 10 octobre, par des poubelles amassées devant les entrées.

En plus des blocages, un incendie s'est déclaré devant le collège et lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement dans l'est parisien. Un feu de poubelles s'est propagé à une porte annexe, a indiqué le principal-adjoint Saïd Shauri.


Cours suspendus pour la journée

Un blocus mis en place "par des personnes extérieures à l'établissement et probablement des lycéens de Voltaire a dérapé en milieu de matinée", avec ce feu de poubelles, a-t-il raconté. Les cours ont été suspendus et devraient reprendre mercredi matin. Les policiers sont venus effectuer des prélèvements et la direction de l'établissement va porter plainte.

Dans un communiqué, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a condamné "avec la plus grande fermeté les dégradations inadmissibles" au lycée Voltaire, et réclamé "des sanctions exemplaires". La région "portera plainte contre les auteurs des dégradations", a-t-elle prévenu.


Feu de poubelles


A Paris, cinq lycées ont fait l'objet de barrages filtrants et quatre de barrages ne laissant passer personnes, a détaillé le rectorat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder