Une grue géante au chevet de Notre-Dame de Paris pour finir de démonter l'échafaudage

L'énorme échafaudage installé avant l'incendie, qui a en partie fondu le 15 avril dernier, met en péril tout la cathédrale Notre-Dame. La grue géante va permettre d'accéder à toutes les pièces et de démonter la structure métallique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la priorité absolue du chantier de Notre-Dame : démonter l'énorme échafaudage installé avant l'incendie qui présente un danger potentiel pour la cathédrale tant qu'il ne sera pas à terre.

Une grue géante de 75 mètres de haut a été installée le 16 décembre sur le côté sud qui longe la Seine. Elle a même été soudée au sol. Elle doit permettre de descendre une à une les pièces de cet échafaudage qui, dans la fournaise, se sont soudées entre elles. Fabriquée à Moulins, elle peut lever jusqu'à 8 tonnes. 

Un échafaudage plus léger va remplacer l'ancien

Le ceinturage de l'échafaudage avec des poutres métalliques a été réalisé aux deux-tiers. Mais il reste le ceinturage du niveau supérieur qui sera réalisé en janvier grâce à la grue.

Parallèlement, un deuxième échafaudage léger est en train de s'élever de part et d'autre de l'ancien. Cette structure est plus haute, et, à partir de poutrelles équipées de rails, des cordistes, joliment appelés "écureuils", descendront dans l'échafaudage pour scier et démonter les pièces.Le démontage débutera en février et durera plusieurs mois, en fonction du climat (il doit être sec et pas trop froid). Le parvis devrait être progressivement rouvert à partir de fin janvier.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information