Les réfugiés ukrainiens continuent d’arriver dans la capitale. Un nouveau centre d’accueil de la Croix-Rouge a ouvert à la gare de l'Est.
"Aujourd’hui ça va un petit peu mieux", témoigne d’une habitante qui a fui et vient d’arriver à Paris après un voyage de cinq jours. "J’ai pris de la valériane pour me déstressée, parce que j’ai eu un choc émotionnel", poursuit cette femme qui a quitté seule son pays. "Heureusement nous nous sommes arrêtés à Berlin, on a pu se laver et on s’est rendu un peu présentable, maintenant on ressemble plus à des êtres humains", confie-t-elle.
Comme elle, de nombreuses personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février.
Plusieurs points d’accueil dans les gares
Un nouveau centre d’accueil de la Croix-Rouge a ouvert à la gare de l'Est. Rodrigo Garcia, le directeur général des opérations pour la Croix-Rouge française à Paris précise que son association y est présente depuis une semaine. "A la gare de l'Est, nous avons un afflux très important de personnes qui fuient l'Ukraine.
Les civils évacués par les corridors humanitaires arrivent à la gare de l'Est via l'Allemagne. "Ici à la gare de l’Est, nous accueillons dans un point accueil humanitaire les personnes qui arrivent en train de Francfort". Le nombre de personnes accueillis est en augmentation confirme le responsable de la Croix-Rouge. "Nous avons un flux très important de personnes qui arrivent, en une semaine, le nombre de réfugiés a été multiplié par quatre", explique-t-il.
Ces accueils vont se développer en fonction de l’actualité, précise-t-il. "Nous avons ouvert une structure à Gare du Nord à Gare de Lyon et depuis ce mardi à la gare Montparnasse, en collaboration avec les services de la SNCF".
500 Ukrainiens par jour à Paris
Le nombre d'Ukrainiens fuyant l'avancée des troupes russes a dépassé les deux millions, selon le site internet du Haut commissariat aux réfugiés.
5000 réfugiés ukrainiens ont pu regagner la France, a indiqué hier matin, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement sur France Inter. Alors qu'en début de semaine à Paris, "on dénombrait quelques dizaines de personnes qui arrivaient quotidiennement", a expliqué, Jean Castex, le Premier ministre en déplacement dans un centre d’accueil à Paris. "Ils étaient plus de 300 chaque jour le week-end dernier à Paris. Ils étaient plus de 500 hier", a-t-il déclaré.
Pour faire face à l'afflux de réfugiés, la mairie de Paris a annoncé vouloir ouvrir d'autres centres d'hébergement, deux gymnases, près de la Gare de Lyon et de la Gare du Nord et une école inutilisée rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement.
"Je m’engage pour l’Ukraine" : une plateforme lancée pour recenser l’hébergement des réfugiés ukrainiens
Cette plateforme permet à tous les Français de proposer des services (Logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ). Elle les met en relation avec les associations pour les accompagner dans leurs démarches d'aide ou de proposition d'hébergement. Le dispositif "Je m’engage pour l’Ukraine" est accessible sur le site parrainage.refugies.info.