La mairie de Paris a annoncé ce mardi le déblocage d'une enveloppe d'un million d'euros pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens à Paris. Plusieurs autres villes franciliennes ont également fait part de leur volonté de les accueillir.
Une enveloppe d'un million d'euros a été débloquée par la Ville de Paris afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Celle-ci est destinée "aux ONG, associations et acteurs de terrain qui organisent la collecte et l'acheminement de produits de première nécessité en Ukraine ou dans les pays frontaliers, et préparent l'accueil des réfugiés à Paris", annonce ce mardi Anne Hidalgo dans un tweet. Ainsi, 10 000 m² de locaux seront mis à disposition pour abriter les activités associatives et permettre le stockage de dons.
"Mutualiser les moyens" d'aide aux réfugiés
Ce mercredi, les équipes de l'Ambassade d'Ukraine, les associations d'accompagnement des réfugiés, les associations de solidarité et les ONG se réunissent à Paris. Les différents acteurs de ce rassemblement auront pour objectif de "recenser les besoins et mutualiser les moyens mis à disposition des associations", annonce la Mairie dans un communiqué.
En terme d'accueil, l'édile de la capitale précise que la mairie a également contacté ses bailleurs sociaux, les acteurs hôteliers et immobiliers pour organiser l'hébergement des réfugiés. Sur ce point, la Ville annonce la mise en place d'un dispositif de premier accueil des réfugiés. Ce dispositif proposera un accompagnement social, médical et psychologique aux arrivants. Enfin, pour les personnes ayant de la famille en Ukraine, Paris met à disposition un numéro d'information et de services.
En ce qui concerne les écoliers issus de familles réfugiées, Anne Hidalgo explique que la capitale "accueillera dans toutes les crèches et dans les écoles parisiennes tous les enfants des familles de réfugiés qui seront installées dans la capitale". Pour les étudiants ukrainiens à Paris, la Ville mettra en place une cellule d'écoute et d'aide psychologique en lien avec le CROUS.
Plusieurs départements franciliens accueillent les réfugiés
À l'image de la capitale, de nombreuses villes d'autres départements franciliens proposent d'accueillir des réfugiés. C'est le cas de la ville des Mureaux, dans les Yvelines. Celle-ci a accueilli ce week-end huit réfugiés ukrainiens au sein du Campus Oxygène Factory.
De son côté, le département de l'Essonne a annoncé le 28 février dernier, l'ouverture du Domaine de Chamarande dans le but d'abriter les réfugiés. Dans le Val-de-Marne, plusieurs communes ont également annoncé leur volonté de participer à cet effort comme Arcueil, Champigny-sur-Marne ou Nogent-sur-Marne.
Dans le Val-d'Oise, les villes de Cergy et de Bessancourt ont proposé un accueil. Du côté de la Seine-Saint-Denis, la commune d'Aulnay-sous-Bois a indiqué qu'elle "contribuera aux dispositifs d'aide mis en place par le secteur associatif et l'Etat" dans un tweet.