Tolérés sur les trottoirs et les pistes cyclables, les nouveaux véhicules électriques individuels se multiplient dans la ville. La clé de leur succès : leur côté pratique, parfois complémentaire des transports en commun, et écologique.
On les voit prendre d'assaut les trottoirs et les pistes cyclables des villes... Gyropodes, monoroues, trottinettes, et même skateboards électriques prennent leur place dans la ville, en tant que mode de transport. On parle ainsi de "nouveaux véhicules électriques individuels" pour désigner cette catégorie d'engins.
Tolérés sur les trottoirs et les pistes cyclables, les nouveaux véhicules électriques individuels se multiplient dans la ville. La clé de leur succès : leur côté pratique, parfois complémentaire des transports en commun, et écologique.
Leur côté pratique et écologique est sans conteste la clé de leur succès... Petit tour d'horizon de ces nouveaux modes de déplacement, parfois complémentaires des transports en commun.
# Le gyropode
Ce véhicule électrique monoplace est consitué d'une plateforme sur laquelle prend position le passager, debout. Cette plateforme étant par ailleurs automatiquement stabilisée. De part et d'autre, les deux roues permettent d'avancer. Un manche de conduite permet le plus souvent au passager de se maintenir durant le trajet.# La monoroue
Moins encombrantes, les monoroues peuvent s'emporter facilement dans les transports en commun. De quoi en faire un mode de transport complémentaire. Il s'agit d'une roue unique, dotée de repose-pieds, sur lesquels le passager prend place.Sensation garantie sur cette monoroue ? La vitesse est souvent comprise entre 18 et 25 kilomètres-heure. Ce qui implique de ne pas l'utiliser à pleine maximale sur le trottoir (où la vitesse est limitée à 6 km/h). Les monoroues sont généralement vendues de 700 à 1.500 euros dans le commerce, comme l'indique l'UFC-Que choisir.
# Le skateboard
Conserver les sensations du skate... Avec une assistance électrique en plus. C'est un peu le principe du skateboard électrique. Cette planche est équipée d'un moteur, contrôlé par le passager, parfois à l'aide d'une télécommande. La vitesse de ce véhicule individuel varie de 10 à 35 kilomètres-heure, pour des prix allant de 270 à 1.200 euros.