La chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter s’apprête à quitter l’avenue des Champs-Elysées à Paris, 11 ans après l’ouverture de sa boutique. Son unique entrepôt en France, au Bourget, doit également fermer.
L’installation de H&M sur les Champs-Elysées, il y a maintenant 11 ans, avait été longuement contestée. La chaîne de prêt-à-porter envisage désormais de tirer un trait sur son magasin de 2 800 m2. L’entreprise suédoise a indiqué avoir "entamé une période d'information-consultation" avec ses "partenaires sociaux sur le projet de fermeture". Un processus qui doit durer deux mois.
Pour justifier sa décision, le groupe explique traverser "actuellement une transformation au niveau global" : "Nous continuons de nous adapter pour répondre aux attentes accrues des clients et pour nous assurer que nous avons les bons magasins aux bons emplacements". H&M assure que les 105 salariés qui travaillent dans la boutique des Champs-Elysées "auront la possibilité d'être réaffectés vers un autre magasin".
La boutique réalisée par l'architecte Jean Nouvel, qui avait ouvert ses portes en octobre 2010, avait fait l'objet d'une bataille juridique de près de cinq ans avec la mairie de Paris. La Ville voulait alors éviter la prolifération des enseignes de vêtements sur la célèbre avenue.
L’entrepôt de H&M au Bourget doit aussi fermer
Au-delà des Champs-Elysées, H&M avait annoncé en avril dernier la fermeture cette année de 350 de ses 5 000 magasins dans le monde, et sa décision d'en ouvrir par ailleurs 100 autres. Le secteur de l'habillement traverse depuis plusieurs années des difficultés structurelles, en raison entre autres de la concurrence en ligne. Un contexte qui s’est renforcé pendant la crise sanitaire avec les confinements, le télétravail et le ralentissement du tourisme.
L’unique entrepôt de H&M en France, situé au Bourget, doit également fermer : 153 emplois sont menacés. Mardi matin, un délégué syndical du site, "manifestement à bout", a tenté de mettre fin à ses jours en voulant s’immoler par le feu après une réunion au sujet de la fermeture du lieu.
A noter que H&M a par ailleurs annoncé en septembre une forte progression de ses ventes au troisième trimestre, au-delà des niveaux d'avant la pandémie. Le groupe a dégagé un bénéfice net d'environ 459 millions d'euros sur la période juin-août de son exercice décalé.