Et si on réfléchissait tous ensemble pour être plus intelligents ? C'est le principe du hackathon, premier du genre, organisé par la mairie de Paris les 15, 16 et 17 janvier. Développeurs, designers, mais aussi chercheurs planchent ce week-end pour apprendre à mieux gérer les situations de crise.
C'est l'une des conséquences insoupçonnées des attentats de novembre dernier : la riposte s'organise sur le terrain de l'innovation. Pour la première fois, la ville de Paris organise, avec la préfecture de police, un "hackathon", c'est-à-dire un grand rassemblement des têtes pensantes du monde de l'innovation.
Le principe : faire plancher des développeurs, des designers, mais également des chercheurs, des intégrateurs systèmes, des acteurs associatifs ou des journalistes sur différents types de problématiques rencontrées par les services de l'Etat en période de crise. Par exemple : comment faire pour mieux absorber les afflux massifs d'appels, en situation d'urgence ? Comment dompter la diffusion de contenus radicaux sur les réseaux ?
► LIRE aussi : Après les attentats, les Parisiens initiés aux "gestes qui sauvent"
Dix projets et beaucoup de matière grise
Organisé dans les locaux de "42", l'école d'informatique de Xavier Niel, ce marathon du brainstorming doit déboucher sur la présentation de 10 projets. Dans un communiqué, la ville précise que ce hackathon "n'est pas un concours". Il est "l’occasion d’une réflexion commune, concrète et innovante portée sur les différentes situations rencontrées lors des récents événements et la gestion collective de la sécurité".► VOIR les interviews de Taline Aprikian (préfecture de police) et d'Emmanuel Grégoire (adjoint à la maire de Paris chargé de la modernisation de l'administration)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e7/72/67/e7726706-4c53-459d-9c0e-979fea508e3a.jpg)