Handball Final four : PSG – Barcelone, comme un air de finale avant l’heure

Le club de la capitale espère venir à bout de son adversaire catalan afin d’obtenir sa place en finale de la Ligue des champions.

Le Danois du PSG Mikkel Hansen arme son tir face à Veszprem en Ligue des champions de hand à Coubertin, le 27 novembre 2016 -AFP/Archives/MIGUEL MEDINA
Le Danois du PSG Mikkel Hansen arme son tir face à Veszprem en Ligue des champions de hand à Coubertin, le 27 novembre 2016 -AFP/Archives/MIGUEL MEDINA

Accéder à la finale de la plus prestigieuse des coupes d'Europe de handball : la Ligue des champions. Voici l’objectif principal du PSG cet après-midi face au FC Barcelone. Dans le cadre du "Final four" (ou "finale à 4") – regroupant les quatre meilleures équipes européennes de la discipline – les Parisiens affrontent les Catalans à la Lanxess Arena de Cologne, en Allemagne, à 18h. Plus tard, à 20h30, ce sont les clubs allemand et hongrois de Kiel et Veszprém qui se disputeront leur place en finale. Le "Final four" est exceptionnellement disputé au lendemain de Noël cette année à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui a bousculé le calendrier. Il aurait normalement dû se tenir à la fin du mois de mai 2020.

PSG contre Barcelone, c'est deux mastodontes qui s'affrontent. Le club de la capitale est le leader incontesté de la Lidl Starligue (première division française), avec 26 points en 13 matchs. Il est, en d’autres termes, invaincu depuis le début du championnat. Aucun nul. Aucune défaite. Idem pour les Catalans, leaders de la Liga Asobal (première division espagnole), et invaincus, avec 17 victoires en 17 matchs.

Mais la Ligue des champions, quelle que soit la discipline, regorge de surprises. Disputer un championnat, ce n’est pas disputer une coupe d’Europe.

Le PSG « pas favori »

Les deux clubs sont également des habitués des compétitions européennes. Paris dispute cette année son 4ème "Final four" depuis 2010. Il a trois podiums et une finale (perdue en 2017 face au Vardar Skopje) à son actif. Il espère faire mieux. De son côté, le FC Barcelone est le club ayant remporté le plus de Ligue des Champions (avec 9 coupes au compteur), la dernière remontant à 2015 face aux hongrois de Veszprém.

Le PSG semble en confiance. En l’espace d’une semaine (entre le 13 et le 19 décembre), le club de la capitale a triomphé de Dunkerque, mais surtout de Nantes et Montpelier, deux équipes habituées aux compétitions européennes. La star danoise du PSG, Mikkel Hansen (lui-même ancien joueur du FC Barcelone de 2008 à 2010) a toutefois reconnu, dans une interview accordée samedi au Parisien, que son équipe ne "sera pas favorite". "On fait tout pour être prêts, mais c'est très difficile de savoir à l'avance ce qui peut se passer sur un match. Le niveau est très élevé, je pense que chaque match se jouera sur des petits détails. Ce qui est certain, c'est que le PSG ne sera pas favori", a-t-il affirmé, expliquant que Barcelone est une "très grande équipe" mais que cela ne "change rien (…) que ce soit cette équipe ou une autre". "Dans tous les cas, ce sera compliqué. A ce niveau, il faut être le plus fort possible. Si tu ne fais pas ton meilleur match de l'année, tu perds", a-t-il insisté.

Paris devra néanmoins composer sans quelques-uns de ses joueurs : le néerlandais Luc Steins, testé positif à la Covid-19 samedi, et surtout Nikola Karabatic (également ancien barcelonais de 2013 à 2015), opéré du genou. Le Barça, de son côté, devra se passer du Danois Casper Mortensen (champion olympique 2016, champion du monde 2019), opéré du ménisque.

Le PSG rêve de soulever le trophée de la Ligue des Champions et succéder au Vardar Skopje, actuel tenant du titre. Il faut, pour cela, triompher du Barça aujourd’hui, et du vainqueur de la deuxième demi-finale demain. Le dernier club français à avoir gagné la coupe, c’est Montpelier, en 2018.

Les deux clubs cherchent à marquer l’Histoire, ou du moins la leur : le PSG en gagnant le titre pour la première fois, et le Barça, pour la dixième fois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport handball