Henry Chapier, journaliste et animateur du "Divan", est mort à 85 ans

A Paris, Henry Chapier avait créé le Mois de la photo et fait de la capitale l'une des métropoles phares de la création photographique contemporaine. Il s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Il était curieux de tout, et surtout des nouvelles technologies. Henry Chapier – animateur de l’émission de télévision « Le Divan », où il interviewait des personnalités culturelles et politiques comme s'il s'agissait d'une séance de psychanalyse télévisuelle –, est mort à l’âge de 85 ans.

C’est la Maison européenne de la photographie, qu'il avait cofondée dans le Marais en lançant Paris Audiovisuel en 1978, qui a annoncé la nouvelle ce dimanche 27 janvier : « La MEP est endeuillée par la disparition cette nuit de Henry Chapier. »

Né en Roumanie le 14 novembre 1933, d'un père français avocat et d'une actrice autrichienne, sa famille avait fui le pays en 1947. Devenu en France critique de cinéma, journaliste et intervieweur, il avait par ailleurs créé le Mois de la photo et fait de Paris l'une des métropoles phares de la création photographique contemporaine.
 

« Un si grand Parisien »

Sur Twitter, le ministre de la culture Franck Riester a réagi au décès d’Henry Chapier, qui avait selon lui « hissé la confession au rang d'art ». « Quelle tristesse de perdre un si grand Parisien, » a, sur Twitter également, commenté la maire de Paris Anne Hidalgo

« Ils sont rares ces gens-là… »

Marc-Olivier Fogiel, qui a relancé « Le Divan » il y a quatre ans maintenant, a également salué l’homme : « Henry était pour moi un modèle, qui m'a transmis le flambeau de façon extrêmement bienveillante… Je ne me voyais pas reprendre cette émission sans son approbation. »

« Ils sont rares ces gens-là, a par ailleurs commenté le présentateur. Il faut une grande rigueur et une grande curiosité sur le monde. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité