• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Hommage à Arnaud Beltrame : le bourdon de Notre-Dame a sonné le glas, un fait exceptionnel

La cathédrale Notre-Dame de Paris. / © Nicolas Kovarik MaxPPP
La cathédrale Notre-Dame de Paris. / © Nicolas Kovarik MaxPPP

Parmi les symboles forts de cette matinée d'hommage au gendarme Arnaud Beltrame, mort lors de l'attaque d'un supermarché dans l'Aude, le bourdon de la cathédrale Notre-Dame a retenti mercredi. Un fait rarissime.

Par France 3 Paris IDF/ET

Un son sourd, auquel on est peu habitué. Celui du bourdon Emmanuel. La cloche colossale de la cathédrale Notre-Dame de Paris a résonné mercredi matin, dans les rues de la capitale, à l'occasion de l'hommage national rendu au colonel Arnaud Beltrame. Ce gendarme de 44 ans a tué vendredi dernier lors de l'attaque d'un supermarché, dans l'Aude, qui a fait trois autres victimes. 
Un fait rare que ce glas, qui résonne dans les rues de Paris, à la mesure de l'émotion suscitée par les attaques terroristes de vendredi. Dans ce supermarché de Trèbes, près de Carcassonne, l'officier de 44 ans s'était porté volontaire pour prendre la place d'une otage retenue par l'assaillant. Le gendarme "a fait le don de sa vie pour protéger nos concitoyens", a déclaré Emmanuel Macron.

Charlie-Hebdo, les attentats du 13-Novembre...

Mercredi matin, à Paris, ce glas rappelle les événements tragiques qui ont, pour certains, frappé la France, et à la suite desquels la cloche de plus de 13 tonnes avait résonné : l'attaque contre le journal Charlie-Hebdo en janvier 2015, les attentats du 13 novembre 2015, mais également la mort du Pape Jean Paul II.
Mais le bourdon Emmanuel retentit aussi lors d'occasions plus joyeuses, comme lors des grandes fêtes chrétiennes : Pâques, Noël ou encore la Pentecôte

A lire aussi

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus