François Hollande présidait ce matin une cérémonie en mémoire du policier, assassiné jeudi dernier sur les Champs-Elysées. Un hommage suivi par les Parisiens.
Une souffrance « sans haine ». Lors de la cérémonie nationale en mémoire de Xavier Jugelé, abattu sur les Champs-Elysées, son compagnon Etienne Cardiles a témoigné de sa « douleur extrême et profonde ».
Aux côtés du président François Hollande, mais aussi Emmanuel Macron et Marine Le Pen, il n’était pas le seul à rendre hommage au policier.
La maire de Paris Anne Hidalgo a salué le discours du compagnon de Xavier Jugelé :
"Je souffre sans haine".
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 25 avril 2017
Discours admirable et courageux du compagnon de #XavierJugelé lors de l'hommage national à la Préfecture de Police.
Flag !, une association de soutien aux policiers et gendarmes LGBT (lesbienne, gay, bi & trans) à laquelle Xavier Jugelé adhérait, a également rendu un hommage. Flag ! a collecté plus de 750 messages de soutien et 57.000 euros de dons.
Flag!, @PoliceNationale rendront un 1er hommage à #XavierJugele dimanche 18h en la cathédrale de #NotreDamedeParis pic.twitter.com/mRxsOwkNy4
— Flag ! (@flagasso) 23 avril 2017
De nombreux messages de soutien
Les citoyens étaient également nombreux à réagir sur Twitter :
#XavierJugele #hommage son compagnon est tellement poignant. Tellement d'amour..
— Maëva (@aveamp) 25 avril 2017
#XavierJugele héros du quotidien, aujourd'hui héros immortel qui restera dans nos cœurs et pensées... Pensées à sa famille et proches
— Coco (@Coco_797) 25 avril 2017
Les mots me manquent... quelle dignité, quelle grandeur d'âme #HommageNational #XavierJugele https://t.co/0iANi4x0Mq
— Sylvain (@EL_Sylvain) 25 avril 2017
#EtienneCardilles tu as été digne, ton discours m'a boulversé. Un discours vrai, sincère, d'une très grande force. #XavierJugele
— Kevin June (@kevinjune75) 25 avril 2017
Lors de la cérémonie, François Hollande a appelé Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qualifiés pour le second tour de la présidentielle, à « accorder les ressources budgétaires nécessaires ».