François Hollande, qui présidera la cérémonie prévue à 11 heures à la préfecture de Paris, a invité Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Une cérémonie très politique, en pleine campagne. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, finalistes de la présidentielle, ont été conviés par François Hollande à suivre l’hommage rendue à Xavier Jugelé, abattu sur les Champs-Elysées.
C’est le président de la République qui mènera la cérémonie, dès 11 heures à la préfecture de Paris. Marseillaise, passage en revue des effectifs… Le cercueil du policier sera ensuite déposé dans la cour d'honneur du 19-Août, au son de la Marche Funèbre.
Marseillaise, minute de silence et Légion d’Honneur
Après un discours de François Hollande, la Légion d'Honneur sera remis à la victime, et une minute de silence sera respecté.
Dans un contexte d'entre-deux-tours, Marine Le Pen et Emmanuel macron assisteront à la cérémonie.
Xavier Jugelé a été assassiné jeudi dernier sur les Champs-Élysées, à l’âge de 38 ans. L’attaque a été revendiquée par l'agence de propagande de l'État islamique. Ce policier de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) a été promu au grade de capitaine à titre posthume.