La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré le Bouquet de Tulipes de l'artiste Jeff Koons ce vendredi à Paris. Une œuvre en hommage aux victimes des attentats de 2015 et qui a créé la polémique.
Après trois ans de polémique, l'œuvre a enfin été inaugurée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce vendredi 4 octobre. Une sculpture monumentale (elle pèse 33 tonnes et fait 10 mètres de haut) qui représente une main tenant onze tulipes aux couleurs vives. "Un beau cadeau du peuple américain à Paris" selon la maire de Paris.
Mais elle n'est pas au goût de tous. Artistes, écrivains, philosophes ont fait part de leurs réticences à ce projet et aux frais d'entretien qu'il génèrera.Très heureuse de dévoiler le #BouquetOfTulips de @JeffKoons dans le jardin des Champs-Elysées. Un beau cadeau du peuple américain à Paris, un magnifique symbole de liberté & d’amitié. Emerveiller, émouvoir, mais aussi bousculer & faire réfléchir, c’est le rôle de l’art. @cgirard pic.twitter.com/b9kfDLl1Gg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 4, 2019
À l'origine, cette œuvre avait été proposée par l'ambassade américaine, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes.
Jeff Koons regrette des "malentendus"
L'artiste américain Jeff Koons a regretté les "malentendus" et les polémiques autour de son Bouquet de Tulipes.Dans un entretien au quotidien Le Figaro, la star de l'art contemporain a assuré qu'il n'avait pas choisi lui-même l'emplacement originellement prévu pour accueillir l'œuvre mais qu'il n'avait fait qu'accepter l'un des lieux qui lui avaient été proposés par la mairie de Paris.
En outre, Jeff Koons rejette les attaques, reprises notamment dans une pétition de figures du milieu l'art, dénonçant ses œuvres comme l'expression d'un "art industriel, spectaculaire et spéculatif" affirmant même que "l'art n'est pas une compétition" et que l'argent n'est pas sa motivation.
Dévoilement de l'œuvre de Jeff Koons "bouquet of tulips" 4 octobre 2019 pic.twitter.com/CXLUymexK4
— G. de Saint Marc (@gsaintmarc) October 4, 2019
Suggérer "l'idée de la perte"
Concernant la signification du Bouquet de Tulipes, il souhaite que cette œuvre dont il a donné les droits financiers à des associations de victimes des attentats et à la Ville de Paris, soit un moyen "de célébrer nos valeurs communes" et de prouver que "l'amitié entre nos deux pays était plus forte que tout".Et il a souhaité en faire un symbole discret de l'absence et du vide, en hommage aux vies fauchées par les attentats de 2015. En effet, son "Bouquet" est incomplet : il ne compte que onze fleurs, au lieu d'une douzaine à laquelle on pourrait s'attendre. Une manière pour lui de suggérer "l'idée de la perte (...), même si le bouquet veut dire mon soutien, mon réconfort aux Français".