Samedi 23 mars, veille des Rameaux, à 17h, les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris sonneront pour la première fois. Un événement présidé par Mgr André Vingt-Trois, en présence de Bertrand Delanoë, d'Aurélie Filippetti et de nombreux Parisiens dont les cloches vont rythmer la vie.
Le nouvel ensemble campanaire de Notre-Dame de Paris résonnera pour la première fois le samedi 23 mars, lors d’une cérémonie sur le parvis de Notre-Dame qui commencera à 17h00. Un événement présidé par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, du maire de Paris Bertrand Delanoë et de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France.
Les Parisien pourront découvrir un film retraçant le parcours des nouvelles cloches de la capitale
À 17h, le bourdon Emmanuel, en place depuis 1686, sonnera pour accueillir symboliquement les 9 nouvelles cloches de Notre-Dame : Jean-Marie, Maurice, Benoît-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Gabriel et le bourdon Marie.
>> Découvrez la montée du bourdon Marie dans le clocher de la cathédrale Notre-Dame de Paris :
La cérémonie sera ponctuée de discours, d’un film retraçant la formidable aventure de ce projet et de plusieurs séquences de sonnerie des cloches. Le Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris interviendra à plusieurs reprises. Enfin, les cloches sonneront ensemble à toute volée, en Grand Solemnel.
>> Pour suivre la cérémonie en direct dès 17h, cliquez ici (KTOTV)
1 million de visiteurs en 3 semaines
Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à découvrir les 8 nouvelles cloches et le bourdon Marie depuis leur arrivée le 31 janvier. Accueillies sur le parvis de Notre-Dame par des milliers de spectateurs, les nouvelles cloches ont été bénites le 2 février par Mgr Vingt-Trois, en présence de plus de 3000 enfants. Elles ont ensuite été admirées par plus d’1 million de visiteurs en 3 semaines.
>> Revivez le parcours des nouvelles cloches de Notre-Dame
Les nouvelles cloches Jean-Marie, Maurice, Benoît-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Gabriel et le bourdon Marie ont été hissés dans les Tours de Notre-Dame fin février. Elles accompagneront désormais le bourdon Emmanuel, en place depuis 1686.
Des cloches qui vont rythmer la vie de la cathédrale et de la capitale
Les nouvelles cloches de Notre-Dame rythmeront la vie de la cathédrale de différentes manières, dont les principales caractéristiques sont :- la sonnerie des offices (en semaine et le dimanche, sonneries en fonction du calendrier liturgique),
- la sonnerie de l’Angélus trois fois par jour,
- la sonnerie du carillon des heures (courte mélodie pour les quarts d’heure et les heures, motifs puisés dans
le répertoire musical séculaire de Notre-Dame qui se succèderont selon le temps de l’année liturgique),
- la sonnerie de circonstances particulières (commémorations de la Libération de Paris, du 11 novembre,
événements nationaux et internationaux, etc.).