Incidents place d'Italie : un homme interpellé pour le saccage de la statue du maréchal Juin

La statue du maréchal Juin après les manifestations du 16 novembre à Paris. / © Marc Taubert - France 3 Paris Ile-de-France
La statue du maréchal Juin après les manifestations du 16 novembre à Paris. / © Marc Taubert - France 3 Paris Ile-de-France

Un homme soupçonné d'avoir participé à la dégradation de la statue du maréchal Juin au centre de la place d'Italie (Paris XIIIe), le 16 novembre dernier, a été placé en garde à vue ce jeudi 28 novembre.

Par MT avec AFP

La manifestation avait été autorisée par la préfecture de police de Paris et devait débuter sur la place d'Italie (Paris XIIIe), à l'occasion du premier anniversaire du mouvement des gilets jaunes. Mais, cernés par la police, le rassemblement avait rapidement dégénéré.

Un homme de 31 ans a été placé en garde à vue ce jeudi 28 novembre, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. Il est soupçonné d'avoir participé à la dégradation de la stèle du maréchal Juin qui se trouve au centre de la place et dont les morceaux avaient été utilisés comme projectiles contre la police. Il va être jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi.

L'"exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie" a permis aux enquêteurs d'identifier et d'interpeller cet homme, a tweeté la Préfecture de police de Paris.
Outre la statue, de nombreux dégâts matériels ont été constatés : voitures et scooters brûlés ou du mobilier urbain détruit. Des manifestants, journalistes ainsi que le maire du XIIIe avaient mis en cause la gestion de la manifestation par les forces de l'ordre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus