Un voyageur qui parle trop fort au téléphone, un autre qui met ses pieds sur la banquette. Les incivilités à bord des RER et des trains sont nombreuses. 8 Franciliens sur 10 admettent en avoir déjà été témoins. Transilien dénonce ces comportements au travers d'une campagne d'affichage humoristique.
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En train ou RER, qui n'a jamais été gêné par la conversation trop bruyante d'un voyageur au téléphone ? Au point que tout le wagon puisse en profiter. Ou encore une trottinette posée au milieu du passage en heure de pointe. Ces expériences, de nombreux Franciliens les ont déjà vécus.
Par le biais d'une campagne d'affichages humoristiques, la société de transports francilienne épingle les mauvais comportements qu'adoptent certains voyageurs.
Le top des incivilités
8 Franciliens sur 10 disent avoir déjà été gênés par des incivilités dans un RER ou un train selon une étude, parue cette semaine, de l'institut de sondage Opinionway.
Le sondage évoque plusieurs types d'incivilités.
35% des personnes interrogées se disent gênées par les conversations trop bruyantes des autres au téléphone. La deuxième incivilité la plus perturbante concerne les voyageurs qui mettent les pieds sur la banquette. 18% des sondés se disent indisposés par cela. Sur ce sujet, Transilien rappelle de manière sarcastique que les sièges ne sont pas des paillassons. Enfin, ils sont 17% à trouver incivil le fait de ne pas céder sa place à une personne prioritaire.
Autres enseignements : 46% des voyageurs estiment que l'incivilité la plus courante consiste à garder ses écouteurs lors des annonces relatives au trajet. 22% pensent qu'il s'agit du fait d'essayer de monter dans une rame pleine en poussant plutôt que d'attendre une rame moins remplie.
Une prise de conscience
À la lumière de ces résultats, Transilien a également interrogé les voyageurs sur leur propre comportement. 88% se disent prêts à ne plus téléphoner en parlant fort alors que 9 Franciliens sur 10 pensent pouvoir faire attention à ne plus mettre les pieds sur la banquette. Une prise de conscience qui ne concerne pas toutes les incivilités puisque seulement 59% sont disposés à céder leur place à une personne prioritaire. Plus de la moitié des sondés, (62%) reconnaissent avoir commis au moins deux infractions citées dans l'étude.
Amandine Martin, secrétaire générale de Transilien chez SNCF Voyageurs rappelle que "la plupart de ces infractions sont verbalisables." Les auteurs d'incivilités dans les transports encourent une amende de 150 euros. "Au-delà de cette campagne, nous avons des agents à bord des rames qui peuvent demander aux voyageurs d'adopter un comportement plus adapté au confort de tous."
L'humour pour apaiser les tensions
Les équipes de Transilienont choisi de passer par l'humour et la bienveillance pour transmettre les messages. "On sait que les incivilités sont souvent une source de tensions entre les voyageurs et il s'agissait d'apaiser cela", explique Amandine Martin. Le but étant de "mettre en lumière le fait qu'on est tous concernés par ces comportements et que notre but commun doit être de rendre le voyage le plus agréable possible pour les autres", selon celle qui admet que les campagnes des années précédentes étaient plus axées sur l'aspect répressif de la réponse aux comportements incivils.
Depuis ce lundi, les affiches de cette campagne de sensibilisation sont visibles dans 179 gares franciliennes. Elles le seront pendant six semaines. Un stand de sensibilisation et d'échange au sujet des incivilités a été installé en gare d'Hausmann Saint-Lazare sur le RER E. Cette campagne vise à montrer que "nous pouvons tous contribuer à rendre les voyages des uns et des autres plus agréables" selon Amandine Martin.
A noter que la Première Ministre Elisabeth Borne était en visite dans le métro parisien pour sensibiliser à un autre problème qui touche les transports franciliens Elle y a dévoilé un plan pour lutter contre les agressions et les violences dans les transports en commun.