INFO FRANCE 3 PARIS. Anne Hidalgo veut créer une « académie du climat » pour les jeunes Parisiens

La maire de Paris souhaite créer dès l’année prochaine une « académie du climat », gratuite et destinée à former les jeunes de la capitale aux questions environnementales et aux bons gestes.

En pleine semaine de canicule à Paris, Anne Hidalgo veut créer une « académie du climat » dans la capitale. La maire a en effet annoncé ce mardi à France 3 Paris Île-de-France son souhait de lancer en 2020 une formation centrée sur les questions de l’environnement et les bons gestes à adopter, et destinée aux jeunes.

« Nous allons créer une académie, une école gratuite pour les jeunes de 12 à 25 ans, où ils pourront venir se former aux questions du climat et où ils pourront évidemment aussi se former sur les solutions, a expliqué la maire de Paris à France 3 Paris. Ce sont des choses que nous allons continuer à porter, et qui seront discutées au Conseil de Paris. »

15 000 volontaires du climat à Paris

Sur le modèle de l’école de la création numérique TUMO, ouverte par le Forum des images en partenariat avec la Ville, l’« académie du climat » serait donc gratuite et ouverte en priorité aux 12-25 ans. Elle pourrait s’installer dans une mairie d’arrondissement, dans le cadre de la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale, si les comités locaux sont d’accord.

L’idée serait d’intégrer 2 000 élèves lors du lancement, pour monter à terme à 4 000 membres.

L’édile a par ailleurs rappelé que 15 000 volontaires du climat avaient déjà participé à des sessions de formation. Pour ce qui est de l'« académie du climat », un vœu sera présenté lors des prochaines séances du Conseil de Paris, prévues du lundi 8 au jeudi 11 juillet prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité