• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

INFO FRANCE 3 PARIS. Anne Hidalgo veut créer une « académie du climat » pour les jeunes Parisiens

L’« académie du climat », voulue par Anne Hidalgo, pourrait accueillir 2 000 élèves dans un premier temps, et 4 000 à terme. / © IP3 PRESS/MAXPPP
L’« académie du climat », voulue par Anne Hidalgo, pourrait accueillir 2 000 élèves dans un premier temps, et 4 000 à terme. / © IP3 PRESS/MAXPPP

La maire de Paris souhaite créer dès l’année prochaine une « académie du climat », gratuite et destinée à former les jeunes de la capitale aux questions environnementales et aux bons gestes.

Par PDB / FC / France 3 Paris IDF

En pleine semaine de canicule à Paris, Anne Hidalgo veut créer une « académie du climat » dans la capitale. La maire a en effet annoncé ce mardi à France 3 Paris Île-de-France son souhait de lancer en 2020 une formation centrée sur les questions de l’environnement et les bons gestes à adopter, et destinée aux jeunes.

« Nous allons créer une académie, une école gratuite pour les jeunes de 12 à 25 ans, où ils pourront venir se former aux questions du climat et où ils pourront évidemment aussi se former sur les solutions, a expliqué la maire de Paris à France 3 Paris. Ce sont des choses que nous allons continuer à porter, et qui seront discutées au Conseil de Paris. »

15 000 volontaires du climat à Paris

Sur le modèle de l’école de la création numérique TUMO, ouverte par le Forum des images en partenariat avec la Ville, l’« académie du climat » serait donc gratuite et ouverte en priorité aux 12-25 ans. Elle pourrait s’installer dans une mairie d’arrondissement, dans le cadre de la fusion des quatre premiers arrondissements de la capitale, si les comités locaux sont d’accord.

L’idée serait d’intégrer 2 000 élèves lors du lancement, pour monter à terme à 4 000 membres.

L’édile a par ailleurs rappelé que 15 000 volontaires du climat avaient déjà participé à des sessions de formation. Pour ce qui est de l'« académie du climat », un vœu sera présenté lors des prochaines séances du Conseil de Paris, prévues du lundi 8 au jeudi 11 juillet prochain.

Sur le même sujet

Procès tentative attentat près de Notre-Dame de Paris

Les + Lus