Les locaux du Musée Hébert dans le 6e arrondissement seront bientôt vendus. Selon nos informations, les collections d'œuvres seront transférées en Isère.
D'après un courrier daté de ce lundi du ministère de la Culture que nous avons consulté, les locaux du musée Hébert seront bientôt vendus. Une information confirmée par la mairie du 6e arrondissement, destinataire du courrier. "Le bâtiment du 6e arrondissement sera vendu ", indique le ministère ce vendredi.
Le courrier adressé au maire de l'arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, détaille les étapes pour arriver à cette vente. En juillet dernier, la Fondation de France a confirmé la relocalisation des œuvres dans un autre musée consacré à Ernest Hébert, peintre français du 19e siècle. Ce musée est situé à La Tronche en Isère.
Le musée fermé en 2006
Ouvert en 1978, le musée Hébert du 6e arrondissement de Paris est fermé au public depuis 2006. En cause, la dégradation des locaux. Début octobre, Jean-Pierre Lecoq avait dénoncé "l'abandon" du musée, dont l'Etat est propriétaire des collections par le biais du ministère de la Culture. "La mise en vente se fera via un appel d’offres", précise l'édile. Celui-ci indique également que cet appel ne comporte pas d'obligation muséale. En d'autres termes, une fois rachetés, les locaux pourraient devenir autre chose qu'un musée.
Depuis plusieurs années, ce musée est au cœur d'un imbroglio administratif. Plusieurs parties prenantes sont impliquées dans la gestion. Le musée est sous la responsabilité du ministère de la Culture. La Fondation de France est gestionnaire de la clause légataire qui compliquait la vente et sera bientôt levée.
Le musée d'Orsay est chargé de la gestion administrative et scientifique des collections. Enfin, la direction des musées nationaux est propriétaire des bâtiments. Bien qu'il indique se "réjouir" de l'avancée de cette situation, l'élu indique rester "extrêmement vigilant" quant à l'avancée du dossier.