Après une nuit difficile pour les pompiers de la région, et des inondations dans les Yvelines et l'Essonne, la vigilance pluie-inondations a été levée ce vendredi matin pour l'ensemble des départements d'Île-de-France.
Une semaine après la tempête Kirk, il est tombé l'équivalent de deux semaines de pluie, selon le site Météo express, en seulement une heure le 17 octobre.
A Paris, des rues se sont retrouvées temporairement inondées, notamment autour de la gare Montparnasse. Météo France précise cependant que l'épisode pluvieux d'hier soir est sans commune mesure avec les pluies de la semaine dernière liées à la dépression Kirk.
Chute d'un arbre, un mort et deux blessés
Mais les sols étaient déjà gorgés d'eau, ce qui pourrait expliquer, sans certitude cependant, la chute d'un arbre dans le 19ème arrondissement, vers 19h hier soir, qui a provoqué la mort d'un père de famille, et a blessé ses deux filles de 3 et 5 ans. Elles ont été prises en charge en urgence relative.
Elles sont les seules victimes des intempéries. Aucun autre blessé grave ni disparition ne sont à déplorer. Il n'y a pas eu non plus d'évacuation.
Les fortes pluies ont fait déborder quelques rivières et cours d'eau, particulièrement dans les Yvelines. Le Montabé, le Redon et l'Yvette ont coupé des routes et inondés des parkings. A Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, le maire appelait dès hier soir les habitants à se mettre en sécurité, selon nos confrères de France Bleu Paris. La cour de l'école Jean Jaurès était encore inondée ce vendredi matin.
Dans l'Essonne, les pompiers comptabilisent une centaine d'interventions dans la nuit, surtout pour pomper l'eau dans des caves inondées. Toujours selon nos confrères, un bus s'est retrouvé pris au piège par les eaux à Leuville-sur-Orge avec à son bord une dizaine d'enfants et des accompagnants, qui sont tous rentrés sains et saufs chez eux dans la soirée.
Ce vendredi matin, la vigilance orange a donc été levée pour l'ensemble des départements d'Île-de-France. Les sols étant désormais saturés par ces fortes pluies, la montée des eaux pourrait se poursuivre lors d'un prochain épisode pluvieux.