La Ville de Paris et la Fondation des femmes invitent les Parisiennes et les Parisiens à assister à la retransmission du vote par le Congrès de l'inscription de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution. Un écran géant a été installé Parvis des libertés et des Droits de l’homme au Trocadéro. La tour Eiffel brillera au moment du vote.
Dès 15 heures 30, les débats au Congrès seront retransmis en direct sur un écran géant pour que "les Parisiennes et Parisiens participent en direct à cette victoire historique pour les droits des femmes", explique la mairie de Paris dans un communiqué.
Seront présentes, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Egalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire et Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
Lundi 4 mars entre 15h30 et 20h (vote à 18h) venez nombreuses et nombreux pour vivre en direct et ensemble le vote du congrès qui entérinera l’IVG dans la constitution! #IVG #Avortement pic.twitter.com/IbC2mP6Btx
— Anne-Cécile Mailfert (@AnneCMailfert) March 2, 2024
Lors du vote du Congrès, réunissant députés et sénateurs, en toute fin de journée, entre 18 heures et 19 heures, des prises de paroles sont prévues. Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise pour approuver cette révision constitutionnelle, la première depuis 2008. Ce doit être une formalité, dans la mesure où une large majorité des parlementaires a déjà voté pour la constitutionnalisation de l'IVG. 493 députés (contre 30) se sont, en effet, prononcés en faveur de cette inscription, ainsi que 267 sénateurs (contre 50).
"La France sera le premier pays à inscrire le droit à l’avortement dans la constitution. Nous dédions cette victoire aux féministes du monde entier qui se battent pour que cesse ce scandale : chaque année dans le monde, 47 000 femmes décèdent d’un avortement clandestin", se félicite Osez le féminisme.
L'association appelle néanmoins à la vigilance sur l'accès à l'avortement, notamment sur le nombre suffisant de centres d’Interruption Volontaire de Grossesse et la suppression de la double clause de conscience des médecins.
En France, les médecins ont une clause de conscience générale, de nature réglementaire, qui leur permet de refuser de pratiquer un acte médical, pour des raisons professionnelles ou personnelles, sauf en cas d'urgence vitale. En légalisant l'avortement en 1975, la loi Veil a consacré en plus un droit spécifique de ne pas le pratiquer.
La tour Eiffel brillera pour l'IVG
Un message sera projeté sur la tour Eiffel, avec un "scintillement spécial", au moment du vote par le Parlement réuni en Congrès de l'inscription de l'IVG dans la Constitution lundi en fin d'après-midi, a indiqué la société d'exploitation du monument parisien.
"Un message spécifique sera projeté sur la Tour avec scintillement spécial à 18h30, heure du vote" de cette inscription dans la Constitution de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), une première mondiale, a indiqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete)