INTERVIEW. Francis Huster et Michel Leeb roucoulent dans "Les Pigeons"

durée de la vidéo : 00h06mn29s
INTERVIEW. Francis Huster et Michel Leeb roucoulent dans "Les Pigeons" ©France 3 PIDF

C'est ce qu'on appelle une belle affiche de théâtre. Michel Leeb et Francis Huster réunis sur la scène du Théâtre des Nouveautés à Paris. "Les Pigeons" font beaucoup parler d'eux.

Michel Leeb, c'est votre première pièce de théâtre sur un métier que vous connaissez bien puisque c'est l'histoire de deux acteurs

Michel Leeb : Oui, deux mauvais acteurs qui ne sont jamais vraiment "sortis" comme on dit et qui font un casting justement ce jour-là et se retrouvent en même temps, sur le même casting, pour le même rôle. 

Francis Huster : Ce sont deux pigeons de ce métier, ils se sont toujours fait rouler. Moi il espérait devenir une star il a tout loupé.et puis il y a le secret de cette première pièce, la femme, qui va arriver. 

Francis Huster, il faut beaucoup d'auto-dérision pour jouer ce rôle ? 

Francis Huster : c'est extraordinaire parce qu'on se retrouve comme dans les comédies à l'italienne. On peut vraiment faire couple et essayer d'avoir une certaine tendresse en plus. On rit surtout beaucoup sur le fait que, même ringards, ils adorent le public. Ils ne peuvent pas vivre sans. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michel Leeb (@leebmichel)

Michel Leeb, comment avez-vous eu l'idée d'écrire une pièce de théâtre mais surtout sur ce sujet-là ? 

Michel Leeb : J'ai profité d'une période qui était pénible pour beaucoup de gens, c'est-à-dire le confinement, pour écrire. C'est une chance, j'ai pu travailler six mois sérieusement donc j'ai vraiment travaillé et retravaillé la pièce en m'inspirant de ce que j'ai pu vivre et connaître et rencontrer depuis 45 ans que je fais ce métier. 

Cette pièce est aussi une réflexion sur le métier d'acteur ? 

Michel Leeb : C'est toujours ce qui m'a fasciné, c'est de savoir ce qu'était un acteur sans personnage, avec un personnage, comment il évoluait, comment est-ce qu'il se transformait ? C'est surtout cette partie-là de la vie d'un acteur qui m'intéressait. À quel moment il joue ? A quel moment il joue pas ? A quel moment il est lui-même ? Voilà, ça, ça m'a toujours passionné. 

Francis Huster : Et puis il faut dire aussi que moi j'ai été, dès la lecture, passionné par cette pièce parce qu'au-delà de la drôlerie qu'on peut attendre de Michel, il y a vraiment des moments très émouvants et surtout je crois que c'est ça le secret d'un duo, à la fois lumière et à la fois ombre. 

Vous parliez de l'arrivée de cette femme qui est jouée par Chloé Lambert, c'est quand même elle qui domine la situation

Michel Leeb : On a été pigeonnés à cause d'elle en fait. 

On va vraiment de surprises en surprises et il y a même un "clou du spectacle"

Michel Leeb : Les gens sont piégés, les gens sont pigeonnés. 

Francis Huster : Ils se disent "qu'est-ce qu'il se passe ? Tout s'écroule !" mais bon ça c'est le côté ludique de Michel Leeb. Je pense que c'est un homme un peu secret mais la vie l'a toujours fait rire. 

Vous venez de deux univers totalement différents, et finalement il y a une complicité incroyable, on la sent sur scène

Michel Leeb : On la sent parce qu'elle est nécessaire, elle est indispensable. S'il n'y a pas cette complicité, la pièce part dans tous les sens. C'est tout à fait formidable d'avoir avec moi un acteur comme Francis qui vient de la Comédie Française, ça apporte une touche tout à fait particulière à cette complicité. Moi je me régale, vraiment. 

Francis Huster : Mais ce qu'il n'ose pas dire c'est que tout d'un coup il me regarde comme ça et il me dit "ah mais t'as fait rire, ah les gens hurlent ? Tu vas voir moi !" et paf il rajoute un truc et la salle explose de rire. Je crois que c'est un plaisir rare et je te remercie beaucoup parce que c'est un don qui marquera vraiment ma vie. 

Michel Leeb : De toute façon c'est formidable de voir Francis dans ce rôle et dans une comédie un peu fantasque, un peu folle, un peu surréaliste. C'est formidable de voir quelqu'un qui s'adapte complètement à ca mais ça c'est tout le talent de l'acteur.   

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michel Leeb (@leebmichel)

Michel Leeb, c'est votre galop d'essai, vous allez continuer d'écrire  ? 

Michel Leeb : Je suis déjà sur une autre pièce. 

Francis Huster, un dernier mot ? 

Francis Huster : Il faut tirer un grand coup de chapeau à Jean-Louis Benoît qui a mis en scène parce que se retrouver devant deux zigotos tellement différents...On avait besoin d'un metteur en scène, et c'est en plus un grand metteur en scène du théâtre public. 

"Les Pigeons", une comédie de Michel Leeb à découvrir au Théâtre des Nouveautés jusqu'au 14 mai, du mercredi au samedi. 

Retrouvez toutes nos interviews sur idf.france3.fr

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité