Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous invitent tout au long de l'été à découvrir ou redécouvrir les arbres remarquables d'Ile-de-France. Cette semaine, coup de projecteur sur le Cèdre bleu de l'Atlas du parc de Choisy dans le 13ème arrondissement de Paris.
« Je le trouve magnifique avec sa couleur bleutée, ce qui est plutôt rare chez les conifères. Il a atteint sa taille adulte et que sa cîme s'aplatit, on dit qu'elle est tabulaire. Ses aiguilles sont disposées comme des pétales de rose, elles accrochent magnifiquement la lumière qui fait ressortir ce côté bleuté.» Voilà pour la description de cet arbre par Laurent Madaleno. Et ce qui fait la spécificité de ce spécimen, c'est qu'il a été planté pour le 175ème anniversaire de la Révolution française, quelques semaines avant la deuxième guerre mondiale. La plaque commémorative a d'ailleurs été enlevée pendant l'occupation.
Cet arbre symbolise la longévité, certains sujets peuvent vivre 1 000 ans et sa plus grande colonie se trouve (comme son nom l'indique) dans l'Atlas, ces montagnes situées au Maroc et en Algérie. Son bois est prisé des ébénistes et sa résine dégage un parfum réputé.
Le parc de Choisy est situé rue George Eastman dans le 13ème arrondissement de Paris.