Depuis mercredi, nous connaissons enfin les heureux lauréats du concours "Pianos en gare", auquel ont participé près de 900 musiciens dans toute la France. Un concours qui reflète
Plus de 900 vidéos envoyées, près de 450 000 vues, plus d'un millions de "like" récoltés dans les gares... Cette première édition du concours "Pianos en Gare" a été un véritable succès. Peut-être avez-vous fait partie de ces milliers de spectateurs d'un instant, à vous arrêter pour écouter ces pianistes de passage qui, voyant l'instrument libre, ont décidé de s'en emparer pour jouer quelques notes, un morceau, ou carrément un concerto !
La première fois que j'ai entendu un piano dans une gare, je me suis dit «Whaou ! de la musique cosmique !»
"Avec ces pianos, on a voulu transformer ces lieux de passage, de rencontre", nous explique Patrick Ropert, Directeur de Gares & Connexions. "Les gares
appartiennent à tous, elles doivent être au coeur de la vie des gens. Les gares ne sont plus des lieux de passage, mais des lieux à vivre, à partager. Et la musique en est un magnifique vecteur !". De son côté, le pianiste et compositeur André Manoukian, qu'on ne présente plus et qui a accepté d'être le parrain du concours, trouve également géniale cette idée d'installer des pianos dans les gares de France. "La première fois que j'ai entendu un piano dans une gare, je me suis dit «Whaou ! de la musique cosmique !». Le son d'une gare, c'est un des plus beau son qui soit. il n'y a aucune cathédrale qui soit aussi grande... " nous a-t-il confié en marge de la remise des prix du concours.
Jean, 12 ans et demi, vainqueur du concours "Pianos en gare"
Mais revenons en au concours justement. Parmi les 900 participants, 43 candidats ont été sélectionnés par le jury. Puis il a fallu en retenir quatre. Quatre finalistes plus surprenants les uns que les autres et qui ont reçu leur prix hier dans une salle parisienne.>> Petit retour en vidéo sur les délibérations du Jury du concours "Pianos en Gare" :
Vous voulez voir la performance de Jean Cotro ? La voilà :
Pour être complet, c'est un duo composé de deux jeunes bordelaises qui a remporté le troisième prix. Clara et Julie (voir leur vidéo en cliquant ici) avaient joué la Danse hongroise n°5 en fa dièse mineur de J. Brahms au piano de la gare de Bordeaux Saint-Jean le 16 décembre 2014.
Enfin un prix spécial du jury a été décerné à Aymeric, un Lillois de 19 ans fan de blues et de boogie woogie (voir sa vidéo en cliquant ici).
La bonne nouvelle dans tout ça ? Il devrait y avoir rapidement une nouvelle édition. "On est quasiment assuré d'une suite", nous a confié Patrick Ropert. "Probablement en fin d'année pour l'édition 2016. On est en train de travailler pour savoir ce qu'on peut rajouter pour pimenter la créativité des artistes..." Le rendez vous est prix. On a plus qu'à attendre... en musique !
Et si vous voulez essayer le premier piano a queue Yamaha #AvousdeJouer installé dans une gare, rendez-vous Gare du Nord, à Paris, au niveau de la plateforme Eurostar. On est allé voir sur place et la vue est superbe. Ajoutez y une belle musique et "it's so beautiful my dear !".
Oh la jolie vue depuis le superbe piano à queue Yamaha installé Gare du Nord ! #avousdejouer cc @ConnectGares @SNCF pic.twitter.com/pAbVZIooii
— Olivier Couvreur (@ocouvreur) February 12, 2015