Jeux olympiques 2024 : ce qui va se passer mercredi pour la candidature parisienne à Lima

La maire de Paris Anne Hidalgo, lors d'un point presse, à Lima, le 10 septembre 2017. / © PHILIPPE MILLEREAU / KMSP
La maire de Paris Anne Hidalgo, lors d'un point presse, à Lima, le 10 septembre 2017. / © PHILIPPE MILLEREAU / KMSP

La session du Comité international olympique s'ouvre mercredi à Lima, au Pérou. Ce sera le temps de l'officialisation de l'attribution de l'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. En détail, voici comment va se passer cette cérémonie... Sans supense.

Par France 3 Paris IDF/ET

Cette fois-ci, la délégation parisienne n'aura pas à revivre la terrible attente, puis la déception, de l'attribution des Jeux olympiques d'été 2012 à Londres. C'était en 2005, à Singapour, lors de la 117ème session du Comité international olympique. Suite à l'accord trouvé cet été entre Paris, Los Angeles et le CIO, c'est une certitude : Los Angeles organisera les Jeux de 2028, Paris ceux de 2024. Reste à suivre un cérémonial : celui de la session extraordinaire du Comité international olympique.
C'est donc à Lima que les acteurs du pouvoir olympique se retrouvent pour une 131ème session du CIO, dont l'objet n'est autre que de valider le choix de Paris et Los Angeles comme villes-hôtes des Jeux de 2024 et 2028. Dès mercredi, à neuf heures, heure de Lima (16 heures, heure de Paris), la session débutera au palais des congrès de la capitale péruvienne.

VOIR aussi notre dossier spécial JO 2024 à Paris

Mais au fait, pourquoi Lima ?

C'est une tradition : le CIO change de ville pour tenir sa session annuelle. L'instance suprême de l'olympisme avait choisi Lima en décembre 2014, aux dépens d'Helsinki, pour accueillir sa réunion. Un choix sur lequel le CIO avait failli revenir, le Pérou ayant été frappé par de terribles inondations, au printemps dernier. 

Un accord tripartite à ratifier

L'accord tripartite signé par les comités de candidature de Paris et Los Angeles et le CIO sera rapidement présenté (à 11h10, heure de Lima). Ce sera alors le temps des exposés. Une demi-heure par ville-candidate pour présenter son projet : de 12h à 12h30 pour Paris 2024 ; de 12h30 à 13h pour Los Angeles 2028.

A 13 heures, fin du suspense, s'il y en avait encore, avec la ratification de cet accord tripartite. Une adoption du texte qui devrait d'ailleurs se faire à main levée. C'est à cette heure très précise que le comité de candidature tricolore pourra sabler le champagne, avant un retour de la délégation parisienne, le lendemain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne