JO de Paris 2024 : 30 tonnes, 13 mètres de diamètre, de gigantesques anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel

Plus sur le thème :

Des anneaux olympiques aux couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge ont été accrochés à la tour Eiffel dans la nuit de jeudi à vendredi. Une opération technique hors norme.

Ils pèsent 30 tonnes, ont un diamètre de 13 mètres. Cinq anneaux olympiques ont été hissés à 70 mètres de haut sur la tour Eiffel cette nuit. Les anneaux, tournés vers le Trocadéro sont accrochés à l'aide de câbles entre le premier et le deuxième étage de la Tour. Les anneaux ornés de milliers de diodes lumineuses brilleront en couleur la journée et en blanc la nuit.

"La tour Eiffel, c’est Paris, c’est la France. On voulait créer une image dont tout le monde se souviendra", a déclaré Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

durée de la vidéo : 00h03mn09s
L'accrochage des anneaux dans la nuit de jeudi à vendredi. ©Media Paris 2024

Dans la nuit de jeudi à vendredi, ce montage hors norme a nécessité trente personnes, trois grues et s'est déroulé d'abord au sol jeudi pour assembler les anneaux en acier recyclé.

L'opération qui s'est achevée ce vendredi matin a été conduite par ArcelorMittal. Il aura fallu selon le sidérurgiste, deux années pour les concevoir à Châteauneuf dans la Loire et au Creusot en Saône-et-Loire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité