JO de Paris 2024 : après une rumeur d'annulation des Jeux, le CIO dénonce une "campagne de désinformation"

Plus sur le thème :

Le Comité olympique a démenti la rumeur selon laquelle son président songerait à annuler les Jeux de Paris en raison des élections législatives anticipées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, les Jeux de Paris ne seront pas annulés en raison du contexte politique français. La dernière rumeur en date, selon laquelle le président du Comité international olympique réfléchirait en interne à une annulation des JO suite à la dissolution de l'Assemblée et à la tenue des élections législatives anticipées, est fausse. 

Pour le CIO, cette information parue dans Le Point, "fait manifestement partie de la campagne de désinformation en cours contre la France, le CIO, son président et les Jeux Olympiques." 

A lire aussi : dates et épreuves sportives : le calendrier complet des JO

"Aucune base factuelle"

Selon l'auteur de la chronique, le président du CIO Thomas Bach s'était donné "jusqu'à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les Jeux de Paris". Des informations qui ne reposent "sur aucune base factuelle", répond le CIO.

Avant d'ajouter : "Le président du CIO et l'ensemble du Mouvement olympique attendent avec impatience les excellents Jeux Olympiques de Paris 2024, à commencer par la cérémonie d'ouverture le 26 juillet."

La ministre des sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra, dénonce des "fake news indécentes".  Elle précise ainsi dans une publication sur X que les "Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues."

Nos Jeux se tiendront bien à Paris, aux dates prévues. Nous les préparons depuis des années ; ils donneront du bonheur au monde entier et de la fierté à notre pays.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information